Le personnage de Pépé le putois effacé de "Space Jam 2"

CINÉMA - Pépé le putois ne sera pas de la partie. Ce dimanche 7 mars, le magazine spécialisé Deadline a révélé que le célèbre personnage des Looney Tunes a été retiré au montage de “Space Jam 2”, suite du film culte des années 1990 attendue...

Le personnage de Pépé le putois effacé de "Space Jam 2"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pépé le putois ne sera pas au casting du prochain

CINÉMA - Pépé le putois ne sera pas de la partie. Ce dimanche 7 mars, le magazine spécialisé Deadline a révélé que le célèbre personnage des Looney Tunes a été retiré au montage de “Space Jam 2”, suite du film culte des années 1990 attendue sur les écrans à l’été 2021.

Né en 1945, l’animal libidineux et obscène à l’accent français, qui apparaissait dans le premier opus, est souvent présenté dans les dessins animés poursuivant une chatte. Tombée dans la peinture blanche, cette dernière n’a eu de cesse de fuir aux avances du putois et de tenter de lui échapper.

Tournée en 2019, l’unique scène du film dans laquelle il devait apparaître a été supprimée. Selon le magazine, on l’y voyait en serveur harceler une femme au bar, l’actrice Greice Santo. Alors qu’il se met à embrasser son bras, elle le retire brusquement avant de lui jeter son verre dessus et de le gifler.

Culture du viol

Un porte-parole de la comédienne brésilienne, qui a par le passé expliqué avoir été victime de harcèlement sexuel, a expliqué qu’elle était déçue de la disparition de ce passage. “C’était si important pour [elle] d’être dans ce film. Même si Pépé est un personnage de dessin animé, si quelqu’un avait l’opportunité de gifler un harceleur sexuel comme lui, Greice aurait souhaité que ce soit elle”, a-t-il soufflé.

La décision intervient quelques jours après la parution dans le New York Times d’une tribune écrite par un journaliste, dans laquelle il accusait le personnage des Looney Tunes de promouvoir la culture du viol.

Devant l’avalanche de critiques venant de blogs conservateurs, il a partagé une courte séquence du cartoon dans laquelle on aperçoit le putois “attraper et embrasser une fille qu’il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. Elle se débat fortement pour lui échapper, mais il ne la relâche pas. Il verrouille la porte pour l’empêcher de fuir.”

Un changement supplémentaire

Ceci étant, ce n’est pas le premier changement à venir dans le nouveau “Space Jam”. Interrogé par Entertainment Weekly, le réalisateur du film Malcolm D. Lee a expliqué qu’il a volontairement désexualisé le personnage de Lola Bunny, anciennement présentée comme “une sorte de Betty Boop mélangée à une Jessica Rabbit”. Il ajoute: “C’est un film pour enfants donc pourquoi est-elle en crop top?”

D’après les images, son tee-shirt est désormais plus long. Elle porte également un short de cycliste sous son short de sport.

Le long-métrage produit par Ryan Coogler (“Black Panther”) doit sortir au cinéma le 16 juillet prochain, aux États-Unis, si tout va bien. Dans ce nouvel opus, c’est LeBron James qui a été choisi pour remplacer Michael Jordan, star du précédent film qui avait récolté 230 millions de dollars au box-office.

À voir également sur Le HuffPost: LeBron James fond en larmes après avoir dépassé son idole Michael Jordan