Le pont aérien français a permis d'évacuer 1000 Afghans, Le Drian et Parly attendus aux Emirats

PONT AÉRIEN - Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées sont attendus ce lundi 23 août aux Emirats arabes unis, où ils feront le point sur le dispositif français qui a déjà permis d’évacuer plus de 1000 Afghans depuis le...

Le pont aérien français a permis d'évacuer 1000 Afghans, Le Drian et Parly attendus aux Emirats

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les ministres des Affaires étrangères et des Armées Jean-Yves Le Drian et Florence Parly à la sortie du Conseil des ministres le 10 novembre 2020.

PONT AÉRIEN - Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées sont attendus ce lundi 23 août aux Emirats arabes unis, où ils feront le point sur le dispositif français qui a déjà permis d’évacuer plus de 1000 Afghans depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul.

Jean-Yves Le Drian et Florence Parly vont se rendre sur la base aérienne 104 d’Al-Dhafra, à 30 kilomètres d’Abou Dhabi, où l’armée de l’Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul, ont annoncé les deux ministères dans un communiqué commun.

Depuis le 15 août, “près de 100 ressortissants français, près de 40 ressortissants de pays partenaires et plus d’un millier d’Afghans” menacés pour avoir travaillé auprès d’institutions et ONG françaises ou en raison de leur engagement dans la société civile afghane ont ainsi rejoint la France via les Emirats, ont-ils précisé.

“Remercier les autorités émiriennes pour leur soutien”

Un sixième avion, transportant 250 Français et Afghans, a atterri dimanche 22 août, dans la soirée, à Paris, puis un septième dans la nuit de dimanche à lundi avec 250 personnes à bord. Le 1er vol avait ramené 41 personnes, principalement des Français, le 17 août.

Les deux ministres rencontreront “les diplomates, les militaires, les policiers et l’ensemble des personnels qui concourent, dans des conditions extrêmement difficiles, au déroulement des opérations d’évacuation depuis Kaboul”.

Ils seront également reçus par le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed al-Nahyane, dirigeant de facto des Emirats arabes unis (EAU).

Cet entretien sera l’occasion de “remercier les autorités émiriennes pour leur soutien dans la conduite de ces opérations d’évacuation” et de “souligner l’excellence du partenariat stratégique entre la France et les EAU”.

La France dispose d’une implantation militaire permanente aux Emirats, d’où elle a mené une partie de ses opérations aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak.

Le temps presse

Huit jours après la prise du pouvoir par les talibans, des milliers de personnes se massent toujours aux abords de l’aéroport de Kaboul pour tenter de fuir le pays, dans une tension et un chaos indescriptibles qui compliquent les opérations d’évacuation. Sept Afghans sont morts dans cette gigantesque cohue, selon le ministère britannique de la Défense.

Le temps presse avant le 31 août, date fixée par l’administration américaine pour le retrait définitif de ses forces d’Afghanistan.

Ce calendrier est jugé de plus en plus intenable par les partenaires des Etats-Unis et Joe Biden n’a pas exclu dimanche de prolonger la présence des soldats américains, qui supervisent les opérations d’évacuation à l’aéroport.

“Il nous faut le temps d’accomplir ce devoir, il se compte en jours ou en semaines, pas en mois”, a relevé Jean-Yves Le Drian dans le Journal du Dimanche, avant la tenue d’un sommet virtuel du G7 mardi “pour des discussions urgentes sur l’Afghanistan”.

Depuis le 14 août, environ 25.100 personnes ont été évacuées d’Afghanistan à bord d’avions militaires américains et de pays alliés, selon la Maison Blanche.$

À voir également sur Le HuffPost: Après l’arrivée des talibans, l’aéroport de Kaboul pris d’assaut