Le prince Philip dans "The Crown" n'a pas grand chose de vrai
PRINCE PHILIP - “C’est l’inconnu le plus célèbre de l’histoire britannique”, disait de lui Stéphane Bern. Le prince Philip, mari de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est mort ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Et si le duc d’Édimbourg...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PRINCE PHILIP - “C’est l’inconnu le plus célèbre de l’histoire britannique”, disait de lui Stéphane Bern. Le prince Philip, mari de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est mort ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Et si le duc d’Édimbourg a longtemps été un personnage très méconnu du grand public, la série “The Crown” a remis la lumière sur lui. Mais pas toujours à son avantage.
“Ho non le Prince Philip est décédé :( Avec la série ‘The Crown’ ça donnait l’impression de le connaître un peu”, évoque une internaute sur Twitter. “Allez petite après-midi ‘The Crown’ en hommage au prince Philip”, partage un autre. Peu de temps après l’annonce du décès de Philippe Mountbatten, nombreux sont ceux à avoir pensé au personnage de la série de Netflix, incarné par les acteurs Matt Smith (dans les saisons 1 et 2), Tobias Menzies (dans les saisons 3 et 4) et bientôt Jonathan Pryce dans les deux suivantes.
Oui, mais voilà, comme de nombreux médias et historiens l’ont évoqué - on avait ici décrypté le vrai du faux de trois épisodes cultes de la série - les scénaristes de “The Crown” ont quasiment toujours “exagéré, romancé et un peu inventé” de nombreux éléments de l’histoire de la famille royale britannique. Et le personnage du prince Philip n’y a pas échappé.
Les “infidélités” du prince Philip
“Le prince Philip était quelqu’un d’assez simple et en arrière-plan par rapport à la reine. Alors les scénaristes ont dû lui inventer des histoires parce qu’il n’y avait pas grand-chose à expliquer”, réagit pour Le HuffPost Joffrey Ricome, responsable du numérique à Courrier International et co-auteur de l’ouvrage The Crown le vrai du faux publié en novembre 2020.
Ainsi le Duc d’Édimbourg est à de nombreuses reprises auteur d’infidélités, qui conduisent à des discussions plus que houleuses avec la reine. Rien que dans la saison 2, on lui prête une histoire avec la danseuse de ballet russe Galina Oulanova puis il participe à des parties fines loin du palais de Buckingham et se retrouve au cœur du scandale Profumo. ″Il y a toujours eu de nombreuses rumeurs dans les tabloïds autour des infidélités de Philip. Mais jamais aucune preuve n’a été apportée, or la série prend le parti de dire que le prince trompait son épouse”, avance Joffrey Ricome.
Dans la saison 2 encore, le prince Philip perd brutalement sa sœur, et alors qu’il marche dans le cortège funéraire, son père le tient pour responsable de ce drame. “J’enterre mon enfant préféré par ta faute”, lui lance-t-il arguant que sans le comportement de Philip à l’école, elle n’aurait pas embarqué dans cet avion.
Si Cécile de Grèce est bien morte dans un crash aérien le 16 novembre 1937 alors que Philip n’a que 16 ans, cette accusation “est un très gros détournement de la réalité”, décrit Joffrey Ricome. D’après l’historien Hugo Vickers, “le prince Philip n’a rien à voir avec l’accident”. Dans un épisode du podcast History Hit il avance même que le Duc a été “extrêmement bouleversé” par cette scène de la série.
“Ils lui ont inventé des centres d’intérêt”
Parmi certaines scènes plus anecdotiques, mais tout aussi fausses, on peut citer les cours de pilotage du prince Philip avec Peter Townsend de la saison 1 qui n’ont jamais eu lieu ou encore son insistance à vouloir s’entretenir avec les trois astronautes d’Apollo 11 de retour de leur voyage sur la Lune dans la saison 3. Si la visite d’Armstrong, Collins et Aldrin à Buckingham Palace a bien eu lieu, il n’y a aucune preuve que le prince a passé un moment avec eux en aparté ni qu’il eut un intérêt particulier pour la NASA. “Ils lui ont inventé des centres d’intérêt”, poursuit l’auteur de l’ouvrage.
Enfin si la saison 4 de la série est celle qui a sans doute le plus fait hérisser le poil aux historiens et membres du gouvernement britannique, le prince Philip, cette fois-ci, ne s’en sort pas trop mal. Personnage plutôt désagréable et imbu de lui-même au fil des précédents épisodes, il apparaît cette fois comme un allié pour Diana Spencer.
Si la partie de chasse entre le Duc d’Édimbourg et la jeune femme à Balmoral n’a vraisemblablement pas existé, reste que les biographes s’accordent à dire qu’un lien étroit les unissait. “Quand Diana a pour la 1ère fois rejoint la famille royale, c’est Philip qui est venu l’aider, s’asseoir à côté d’elle lors des dîners chics et causer avec elle alors qu’elle apprenait l’art du small talk”, écrit Ingreid Seward dans la biographie Prince Philip Revealed.
“La série ‘The Crown’ en fait un personnage assez antipathique que je trouve assez loin de la vérité”, disait lui Stéphane Bern au moment de la diffusion d’un numéro de “Secrets d’histoire” consacré au prince Philip en février 2020 sur France 3. “C’est un personnage complexe, très méconnu, multifacette, très contrasté. C’est l’inconnu le plus célèbre de l’histoire britannique. Ce qu’il impose à la reine, ce que la reine lui impose, voilà qui définit de manière intéressante sa position de prince consort. Au fond, il a réussi des choses, tout en restant trois pas derrière sa femme.”
A voir également sur Le HuffPost: Comme Elizabeth, Philip avait pulvérisé le record de longévité en tant que prince consort