Le prince Philip, une divinité sur cette île du Vanuatu

RELIGION - Il avait 99 ans. Ce vendredi 9 avril, le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est décédé, a-t-on appris dans un communiqué de la famille royale britannique. Il s’est éteint “paisiblement ce matin au château...

Le prince Philip, une divinité sur cette île du Vanuatu

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

En 2010, un homme du nom de Sikor Natuan tient dans ses mains deux portraits envoyés par le prince.

RELIGION - Il avait 99 ans. Ce vendredi 9 avril, le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est décédé, a-t-on appris dans un communiqué de la famille royale britannique. Il s’est éteint “paisiblement ce matin au château de Windsor”, résidence du couple dans le Berkshire.

Celui qui a pris sa retraite en 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels dans sa vie, avait dernièrement été admis pour une infection puis une intervention cardiaque. À la suite d’une hospitalisation d’une durée d’un mois dans hôpital privé de Londres, il était rentré chez lui à la mi-mars.

S’il n’a jamais été roi, ce titre étant réservé aux monarques britanniques en exercice, le prince Philip n’en restait pas moins une figure majeure au Royaume-Uni. Et une source d’inspiration à travers le monde, comme en témoigne le culte qui lui a été dédié sur l’île de Tanna au Vanuatu, ancienne colonie franco-britannique dans le Pacifique.

Dans cette partie de l’archipel, une tribu considère le duc d’Édimbourg comme une divinité associée aux esprits du volcan Yasur. Selon la mythologie locale, un esprit à la peau noire aurait émergé d’un volcan actif, tenant dans sa main droite des feuilles, signe de la maîtrise de la nature. Un esprit vêtu de blanc serait lui aussi apparu, tenant un objet susceptible d’être un marteau, symbole de la technologie. On explique qu’il se serait envolé pour un pays lointain pour y épouser une reine. Il s’agirait selon cette tribu du prince Philip.

Aux origines du culte

D’après la presse, ce mythe est apparu après la visite d’Elizabeth II et du duc d’Édimbourg aux Nouvelles-Hébrides, ancienne colonie située dans l’actuel Vanuatu, en 1974. Dans un article du Daily Mail publié en 2006, un chef du nom de Jack Naiva, qui dit être l’un de ceux à avoir accueilli le couple à l’époque, explique qu’il aurait reconnu en l’époux de la reine, alors habillé d’un costume blanc, le “Messie”.

Le couple royal, lors de leur visite en 1974.

Informé de l’existence de ce culte depuis son passage, le prince Philip a envoyé  aux habitants du village de Yaohnanen, sur l’île de Tanna, une 1ère photo dédicacée. Une seconde, puis une troisième photo leur ont ensuite été transmises. Sur l’une d’elles, le monarque tient entre ses mains un bâton de guerre que les villageois lui avaient envoyé.

Le culte a été très médiatisé au cours des décennies et a fait l’objet de plusieurs émissions de télé. Dans l’une d’elle, produite par Channel 4, cinq villageois de Tanna ont été invités à se rendre au Royaume-Uni. Ils ont ensuite été reçus par le prince au château de Windsor. Toutefois, malgré les attentes, celui-ci n’est jamais retourné sur l’île. En 2010, le palais de Buckingham fait une mise au point dans la presse. Les échanges, comme la visite de ces cinq hommes, sont un “geste de bonne volonté, mais rien de plus”.

À voir également sur Le HuffPost: Le Prince Harry révèle la triste raison pour laquelle il a quitté le Royaume-Uni