Le producteur de “Top Gun” ne s’oppose pas à l’homoérotisme qu’on peut y lire
Si Top Gun (1986), de Tony Scott, s’est imposé comme un classique du cinéma d’action – mettant en vedette le jeune Tom Cruise –, il serait aussi “le plus gay jamais réalisé”, selon Vulture. Et le magazine américain n’est pas le seul à le penser....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Si Top Gun (1986), de Tony Scott, s’est imposé comme un classique du cinéma d’action – mettant en vedette le jeune Tom Cruise –, il serait aussi “le plus gay jamais réalisé”, selon Vulture. Et le magazine américain n’est pas le seul à le penser. Bien des années ont passé depuis la sortie du film, mais cette dimension homoérotique semble être toujours d’actualité, et le producteur du film Jerry Bruckheimer s’est exprimé à ce sujet lors d’une entrevue publiée le 18 mai.
“Lorsque vous faites un film, les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent et y voir quelque chose que les cinéastes n’avaient aucune idée qu’ils exploitaient”, révèle-t-il à Variety. Avant d’ajouter : “Nous sommes donc surpris chaque fois que nous entendons causer ou écrire quelque chose sur les films que nous tournons et qui n’ont pas de contexte réel pour les cinéastes ou ce que les cinéastes voulaient faire.”
>> A lire aussi : 19 mai : un engouement inédit devant les salles de cinéma
Sous des airs de romance hétéro
Film phare dans la carrière de Tom Cruise, Top Gun met en scène un jeune as des airs, au caractère bien trempé, qui intègre une école d’aviation. Alors en compétition pour être le meilleur pilote de l’escadron, il tombe amoureux de l’instructrice, interprétée par Kelly McGillis. Pourtant, malgré ses airs de romance hétéro et d’ode à l’aviation, le long-métrage est interprétait comme tournant autour d’une attirance entre le personnage de Tom Cruise et celui de Val Kilmer. La fameuse séquence de beach-volley revient en tête, où on voit les deux hommes s’affronter constamment à coups de corps huilés…
Comme le rappelle le magazine, Quentin Tarantino a même défendu cette vision là de Top Gun lors d’un monologue dans Sleep With Me (1994). “Tu penses que c’est une histoire sur un groupe de pilotes. En fait, c’est l’histoire d’un homme qui a du mal avec sa propre homosexualité.” Dans son entretien avec Variety, Jerry Bruckheimer réagit : “Tony (Scott) et Quentin (Tarantino) étaient de très bons amis. En fait, Quentin est venu et a aidé Tony et moi-même sur Crimson Tide. Il est venu et a écrit quelques scènes pour nous. Il y avait donc une grande camaraderie et un grand respect entre Quentin et Tony. Venant de Quentin, c’est toujours un compliment.”