Le projet de la mairie de Paris pour moins de voiture dans le centre dès 2022

VOITURES - La mairie de Paris veut faire plus de place aux piétons, vélos et transports en commun dès 2022 dans le centre de la capitale en “réduisant drastiquement” le trafic des véhicules traversant la zone sans s’y arrêter. C’est ce qu’a...

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Paris le 11 mai 2022.

VOITURES - La mairie de Paris veut faire plus de place aux piétons, vélos et transports en commun dès 2022 dans le centre de la capitale en “réduisant drastiquement” le trafic des véhicules traversant la zone sans s’y arrêter. C’est ce qu’a expliqué l’adjoint à la voirie David Belliard ce jeudi 13 mai au lancement d’une concertation sur le sujet.

La “Zone apaisée Paris Centre et Saint-Germain” concernera l’ensemble du secteur de Paris Centre, qui regroupe depuis 2020 les 4 1ers arrondissements de la capitale, et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain dans les Ve, VIe et VIIe arrondissements.

Cette “zone à trafic limité” (ZTL) a “pour ambition de réduire drastiquement le trafic de transit pour faire la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports en commun”, a expliqué sur Twitter David Belliard, adjoint (EELV) de la maire PS Anne Hidalgo chargé de la transformation de l’espace public.

La consultation, qui doit aboutir en octobre au bouclage du projet avant une mise en place de la ZTL au cours du 1er semestre 2022, doit notamment permettre de “préciser les catégories de véhicules autorisés à entrer dans le centre”, explique la mairie sur son site. La question des deux-roues y sera posée.

“Pas question de supprimer tout le trafic”

“Si Paris souhaite réduire le trafic de transit, pour autant il n’est pas question de supprimer tout le trafic”, prévient David Belliard. “Les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier, etc. pourront continuer à y accéder.”

La concertation doit aussi permettre de déterminer les modalités d’accès à la ZTL. Outre une adaptation de la signalétique, “nous souhaitons limiter le nombre d’accès possibles” via “des modifications des plans de circulation locale pour réduire les voies de passage”, explique David Belliard à l’AFP. ”Évidemment, cela nécessitera des agents de la mairie sur le terrain.”

Le trafic de transit représente entre 40% et 60%, suivant les heures, de l’ensemble du trafic automobile dans ce secteur, souligne l’adjoint pour lequel 180.000 voitures passent chaque jour dans cette zone, soit “10 fois plus que le nombre de voitures de celles et ceux qui y habitent”.

Dans son programme pour sa campagne de réélection en 2020, Anne Hidalgo, candidate potentielle à la présidentielle de 2022, avait promis “la création d’aires piétonnes dans tous les quartiers” et “la piétonnisation du centre de Paris”.

Son 1er mandat avait été marqué par un long bras de fer politique et juridique pour fermer à la circulation une partie des voies sur berges de la Seine, désormais réservées aux piétons.

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