Le Pulse, discothèque visée par l'attentat d'Orlando en 2016, désignée Monument national par Biden
ÉTATS-UNIS - Une discothèque gay d’Orlando, en Floride, cible en 2016 d’un attentat terroriste qui avait fait 49 morts, va être désignée “Mémorial national”, a annoncé samedi 12 juin Joe Biden pour commémorer le cinquième anniversaire de la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - Une discothèque gay d’Orlando, en Floride, cible en 2016 d’un attentat terroriste qui avait fait 49 morts, va être désignée “Mémorial national”, a annoncé samedi 12 juin Joe Biden pour commémorer le cinquième anniversaire de la tragédie.
“Dans les prochains jours, je signerai un texte désignant le Nightclub Pulse comme Mémorial national, inscrivant dans la loi ce qui est vrai depuis ce terrible jour il y a cinq ans: le Nightclub Pulse est un lieu sacré”, a expliqué le président américain dans un communiqué.
Five years ago, we suffered the deadliest attack affecting the LGBTQ+ community in our history. Within minutes, Pulse Nightclub turned from a place of acceptance and joy to a place of unspeakable pain.
— President Biden (@POTUS) June 12, 2021
As we remember those we lost, we must recommit to honoring them with action.
L’attaque contre le Pulse, perpétrée le 12 juin 2016 par un homme lourdement armé au nom du groupe État islamique, avait en outre fait plus de 50 blessés. C’était à l’époque le pire massacre par armes à feu de l’histoire du pays. Son auteur, Omar Mateen, 29 ans, avait été tué lors de l’assaut de la police après plusieurs heures de siège.
L’attaque avait profondément choqué le pays et la communauté LGBTQ, en plein mois célébrant les fiertés gays.
“En quelques minutes, le Pulse qui avait été depuis longtemps un lieu d’acceptation et de joie est devenu un lieu de souffrance et de deuil indescriptible”, a ajouté Joe Biden, qui s’était rendu sur les lieux avec le président Barack Obama quelques jours après l’attentat.
Il a appelé à “s’attaquer à l’épidémie de santé publique (que représente) la violence par armes à feu sous toutes ses formes” en durcissant la réglementation sur les achats d’armes à feu.
“Nous avons encore beaucoup à faire”
Le dirigeant a aussi souligné “l’impact particulier” de ce type de violence sur les communautés LGBTQ+ du pays. “Nous devons chasser la haine et les injustices qui contribuent à l’épidémie de violence et de meurtre contre les femmes transgenres, spécialement celles de couleur”, a-t-il dit.
Le texte de loi avait été approuvé mercredi à l’unanimité par le Sénat, dans un rare moment de consensus politique, et avait déjà été voté en 2020 par la Chambre des représentants. Sa désignation comme “Mémorial national” ne fait pas entrer la discothèque dans la liste des monuments gérés par les Parcs nationaux, comme le Monument Washington ou le Mémorial Lincoln dans la capitale fédérale, et ne permet pas de financement par des fonds fédéraux, selon le texte voté mercredi.
Des parades des fiertés sont organisées dans tous les États-Unis samedi 12 et dimanche 13 juin. À Washington, la vice-présidente Kamala Harris a fait une apparition surprise, accompagnée de son mari, Doug Emhoff.
The @SecondGentleman and I stopped by Capital Pride today! pic.twitter.com/vjx1k9DD5z
— Vice President Kamala Harris (@VP) June 12, 2021
“Nous avons encore beaucoup à faire”, a-t-elle dit, soulignant les avancées déjà acquises comme la légalisation du mariage homosexuelle par la Cour suprême américaine en 2015. “Nous devons nous assurer que notre communauté transgenre est protégée”, a-t-elle ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Les conseils de Lexie, militante trans, pour s’adresser correctement à une personne trans