Le Rassemblement national installe son siège dans l'ouest de Paris

POLITIQUE - Les cadres du FN ont connu le “Paquebot” de Saint-Cloud, puis le “Carré” de Nanterre. Voici la “Capitainerie” du 16e arrondissement. D’ici cet été, le Rassemblement national va déménager son siège dans l’ouest de Paris, porte de...

Le Rassemblement national installe son siège dans l'ouest de Paris

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, donnant une conférence de presse au

POLITIQUE - Les cadres du FN ont connu le “Paquebot” de Saint-Cloud, puis le “Carré” de Nanterre. Voici la “Capitainerie” du 16e arrondissement. D’ici cet été, le Rassemblement national va déménager son siège dans l’ouest de Paris, porte de Saint-Cloud, a indiqué ce vendredi 16 avril le parti lepéniste, confirmant des informations du Figaro.

“Le RN ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec son installation prochaine rue Michel-Ange à Paris16!”, a confirmé de son côté la présidente du Rassemblement national dans un tweet.

Le parti, qui résidait jusqu’à présent à Nanterre (Hauts-de-Seine), cherchait des locaux plus petits, et donc moins chers, plus près du centre de Paris. Le RN sera domicilié désormais 114 bis rue Michel-Ange dans le 16e arrondissement de Paris, ce qui le situe à 5 minutes de voiture des plateaux de plusieurs chaînes de télévision.

Le RN disposera des clés le 1er mai et déménagera au début de l’été.

Siège de campagne 

Sur les trois étages de 745 m2 au total dont disposeront le RN et Marine Le Pen, un étage de 235 m2 servira de siège de campagne à la candidate à la présidentielle, moyennant un bail locatif propre et une entrée séparée pour être conforme aux règles de financement des campagnes.

Un choix qui pourra surprendre, Marine Le Pen ayant laissé entendre qu’elle envisageait de quitter la présidence du parti d’extrême droite pour être la candidate à l’Élysée de “tous ceux qui veulent mener le combat national”.

Les deux autres étages loués (510 m2 en tout) par le RN accueilleront une trentaine de salariés et les bureaux de plusieurs cadres.

Le loyer des nouveaux locaux est “un tiers moins cher” que celui de l’ancien siège, et plus accessible en transports, s’est félicité auprès de l’AFP le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just. “C’est la preuve d’une bonne santé financière et politique du RN”, a-t-il souligné.

Ce déménagement pourrait aider financièrement le parti, qui accuse un fort endettement et accumule les pertes. Le RN a dû se séparer l’an dernier de plusieurs salariés.

La valse des sièges de partis

Le RN louait à Nanterre depuis 2008 un bâtiment d’environ 2000 m2 surnommé “le carré”.

Le Front national (devenu RN) avait finalisé en 2011 la vente de son siège de Saint-Cloud de plus de 5.000 mètres carrés, appelé “le Paquebot”, pour éponger ses dettes.

D’autres partis politiques ont déménagé ou vendu leur siège pour des raisons financières. Le Parti socialiste a quitté en 2018 la rue de Solférino (VIIe arrondissement de Paris) pour emménager à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le parti Les Républicains n’a pas déménagé mais vendu l’immeuble de son siège dans le XVe arrondissement de Paris, qu’il continue à louer au nouveau propriétaire.

À voir également sur Le HuffPost: Xénophobie et Outre-mer, quand Marine Le Pen met à mal sa stratégie de dédiabolisation