Le Samouraï : pour quelle raison le tournage du film avait dû être interrompu ?
France 5 diffuse, ce lundi 22 mars à 21 heures, le film Le Samouraï. Dans ce chef d'œuvre franco-italien réalisé par Jean-Pierre Melville à la fin des années 1960, Alain Delon incarne un tueur à gages qui, devenu la cible d'un contrat, va devoir...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
France 5 diffuse, ce lundi 22 mars à 21 heures, le film Le Samouraï. Dans ce chef d'œuvre franco-italien réalisé par Jean-Pierre Melville à la fin des années 1960, Alain Delon incarne un tueur à gages qui, devenu la cible d'un contrat, va devoir lutter pour survivre. A l'occasion de cette diffusion, Télé Star vous propose de plonger dans les coulisses de ce film culte et de découvrir notamment pourquoi le tournage a dû être interrompu quelques jours.
C'est dans les studios Jenner appartenant à Jean-Pierre Melville, lui-même, que Le Samouraï est tourné en 1967. Mais un violent incendie provoqué, semble-t-il, par des installations électriques défectueuses, ravage ces studios pendant le tournage du film avec Alain Delon. Il a donc fallu reconstruire très vite les décors dans d'autres studios, ceux de Saint-Maur. Ce fut fait en moins de quinze jours. Le bouvreuil, petit oiseau de compagnie du personnage principal dans le film, est malheureusement mort dans cet incendie. Il s'agit de la seule victime de cet incendie. Ce bouvreuil était au centre du scénario écrit par Jean-Pierre Melville puisque c'est la vision d'un homme seul, allongé sur un lit avec un oiseau qui a inspiré Le Samourai au réalisateur.
Le Samouraï : Alain Delon et Nathalie Delon partagent l'affiche
Dans Le Samouraï, Jef Costello, le tueur à gages incarné par Alain Delon, a une maîtresse, Jane Lagrange. Cette dernière est interprétée par une certaine Nathalie Delon, de son véritable nom Francine Canovas, qui n'était autre que l'épouse de l'acteur français de 1964 à 1969 et la maman d'Anthony Delon. Deux ans après son rôle dans Le Samouraï, la jeune actrice retrouve Jean-Pierre Melville dans un autre film culte du cinéma français, L'Armée des ombres, où elle partage l'affiche avec Lino Ventura et Simone Signoret.
Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILMS BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILM BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILM BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILM BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © PATHE Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © PATHE Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © PATHE Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © PATHE Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © PATHE Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILMS BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILMS BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA Le Samouraï de Jean-Pierre Melville © FILMS BORDERIE / FIDA CINEMATOGRAFICA