Le shopping sur rendez-vous? Les Belges vont pouvoir faire s'y mettre

COMMERCES - Prendre rendez-vous pour acheter des vêtements ou des chaussures, c’est possible en Belgique. Le pays, qui a durci ses restrictions sanitaires pour “essayer de surmonter la troisième vague” de coronavirus, a mis en place une procédure...

Le shopping sur rendez-vous? Les Belges vont pouvoir faire s'y mettre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

(Photo d'archive prise le 28 novembre 2020, après lors de la réouverture des magasins après le deuxième confinement)

COMMERCES - Prendre rendez-vous pour acheter des vêtements ou des chaussures, c’est possible en Belgique. Le pays, qui a durci ses restrictions sanitaires pour “essayer de surmonter la troisième vague” de coronavirus, a mis en place une procédure particulière pour limiter l’impact de la crise sur les commerces non essentiels.

À compter du samedi 27 mars en Belgique, les métiers de contacts non médicaux (coiffeurs notamment) vont de nouveau fermer pour quatre semaines.  Mais les commerces jugés “non essentiels” (hors alimentation, pharmacies, librairies) bénéficient d’une dérogation: ils pourront rester ouverts, à condition de n’accueillir du public que sur rendez-vous.

Sont notamment concernés les magasins de vêtements et de chaussures, les parfumeries, les magasins d’ameublement, d’électronique ou encore d’articles de sport, précise le site belge 7sur7.

Ces magasins devront en outre respecter un protocole sanitaire défini, avec une jauge adaptée à la superficie de l’établissement, et des rendez-vous pour une ou deux personnes maximum et à la condition que ces personnes partagent le même foyer. Une mesure similaire dite de “click and meet” est également en vigueur en Allemagne.

Une mesure appliquée (à petite échelle) en France

En France, cette possibilité a été proposée dès le confinement d’octobre 2020 et reconduite pour celui entré en vigueur en mars dans certains départements. Mais elle ne concerne que les “commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles”, comme le précise le décret du 19 mars 2021. 

Toutefois, comme le rapporte La Voix du Nord, certains établissements d’habillement peuvent aussi bénéficier de l’aménagement mais uniquement dans des cas de figure très précis. Le quotidien relaie ainsi le cas d’un showroom de la métropole lilloise, qui a reçu le feu vert de la préfecture. 

Sur Facebook, la propriétaire du lieu a expliqué que la permission lui avait été accordée parce son établissement était inscrit dans la catégorie “commerce de détail hors magasins” et qu’il n’est “pas un magasin traditionnel occupant un local dit commercial.”

Pour éviter des verbalisations, mieux vaut donc se renseigner au cas par cas auprès des préfectures. Et aussi prévoir quelques jours pour s’organiser: comme le soulignent les médias belges, certains magasins belges autorisés à accueillir sur rendez-vous pourraient ne pas ouvrir dès samedi, faute de temps pour mettre en place la logistique.

À compter de ce samedi 27 mars, 19 départements français seront soumis à un confinement 7jours sur 7, avec fermeture d’une grande partie des commerces, même si l’interdiction a été assouplie par rapport aux confinements de mars et octobre 2020. Seize autres ont été placés en “vigilance renforcée”, et sont donc susceptibles d’être concernés prochainement par de nouvelles restrictions. À la sortie du sommet européen jeudi 25 mars dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron n’a pas caché qu’il y aura “de nouvelles mesures à prendre dans les prochains jours et semaines”.

À voir également sur Le HuffPost: Confinement et couvre-feu ont fait la fortune de ce vendeur de puzzle