Le système de combat de Resident Evil 4 : discussion à couteaux tirés avec le Producteur du jeu

SummaryNous avons échangé avec Yoshiaki Hirabayashi, Producteur de Resident Evil 4, pour en apprendre plus sur les combats et les ennemis du jeu.Téléchargez la démo de Resident Evil 4 disponible sur Xbox Series X|S pour essayer le système de...

Le système de combat de Resident Evil 4 : discussion à couteaux tirés avec le Producteur du jeu

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Summary

  • Nous avons échangé avec Yoshiaki Hirabayashi, Producteur de Resident Evil 4, pour en apprendre plus sur les combats et les ennemis du jeu.
  • Téléchargez la démo de Resident Evil 4 disponible sur Xbox Series X|S pour essayer le système de combat du titre avant sa sortie, le 24 mars.
  • Vous pouvez précommander Resident Evil 4 sur le Xbox Store, dans son édition Standard ou Deluxe.

Plus tôt cette année, nous avions sélectionné Resident Evil 4 dans notre liste des jeux les plus attendus de 2023 et pour de bonnes raisons ! Ce remake doit relever le défi conséquent de faire suite à deux autres, d’excellente facture, Resident Evil 2 et Resident Evil 3, mais aussi de retrouver tout ce qui a fait de l’original, sorti en 2005, un véritable classique du genre.

Lorsque nous avons pu voir des images de gameplay de Resident Evil 4, les combats nous ont semblé plus nerveux que dans nos souvenirs. Les esquives et les contre-attaques au corps-à-corps, sans oublier les coups de pieds retournés, donnaient l’impression d’être plus rapides. Bien sûr, quelques années ce sont écoulées depuis nos dernières parties sur le jeu d’origine… Pour en savoir plus sur les combats du jeu, nous avons échangé avec son Producteur, Yoshiaki Hirabayashi :

“En 1er lieu, accélérer les combats n’était pas notre objectif. Notre but était de recréer le jeu tout en conservant le rythme et le contenu de l’original. Je pense que vous trouverez que l’équilibre du titre entre l’horreur, l’action et les moments vous permettant de prendre une courte pause a été conservé.”

“Les combats ne sont pas plus rapides, ils vous donnent une plus grande liberté.”

Yoshiaki Hirabayashi spécifie que tous les aspects des combats ont été repensés, dont les commandes, afin que le remake soit plus moderne, qu’il ressemble aux jeux d’aujourd’hui. Selon lui : “Les combats ne sont pas plus rapides, ils vous donnent une plus grande liberté.”

Afin de conserver le fameux rythme du jeu, l’équipe a modifié les comportements des ennemis et la conception des environnements. La possibilité de parer, par exemple, est née de ces ajustements, à force d’itérations :

“Nous nous sommes demandés comment recréer le combat au couteau contre Krauser en utilisant une vraie phase de gameplay. Ensuite, nous avons réalisé que la parade pouvait fonctionner pour l’ensemble du jeu et nous l’avons implémentée. Vous pourrez vous retrouver dans une situation où le combat tournera autour du couteau et si vous maîtrisez la parade, elle sera très utile. Autre chose : le timing de celle-ci variera selon le niveau de difficulté que vous aurez choisi.”

Dans Resident Evil 4, le couteau peut être utilisé pour attaquer et parer, mais aussi pour achever les ennemis à terre ou pour assassiner vos cibles si vous parvenez à vous faufiler discrètement derrière elles :

“L’infiltration n’est pas obligatoire dans le jeu, mais c’est un élément important, qui élargit encore l’éventail des stratégies à votre disposition. Bien sûr, il s’agit toujours d’une option parmi d’autres. J’espère qu’en jouant, vous vous rappellerez que vous pouvez l’utiliser et que vous le ferez quand vous en ressentirez l’envie ou le besoin.”

“L’infiltration n’est pas obligatoire dans le jeu, mais c’est un élément important, qui élargit encore l’éventail des stratégies à votre disposition.”

Au-delà du couteau, Leon pourra utiliser de nouvelles armes, dont le lance-carreaux, qui partage des similarités avec le lance-mines du jeu d’origine :

“Vous pourrez l’utiliser pour attaquer en toute discrétion et si vous récupérez les carreaux, vous pourrez les utiliser à nouveau. Il est également possible d’utiliser des explosifs avec les carreaux.”

L’équipe s’est aussi penchée sur les réactions des ennemis face à Leon. À titre d’exemple, le fait qu’il puisse dorénavant se déplacer pendant qu’il vise avec son arme vous permettra d’envisager les combats différemment. Et les ennemis s’adapteront en étant plus nombreux que dans le jeu original.

Nous avons pu voir cela en action quand Leon escorte Ashley. Celui-ci était submergé dans une chapelle, entouré par de nombreux fanatiques brandissant des faux et des fléaux. Tout en esquivant et en fuyant, Leon pouvait recharger son pistolet et tirer quelques balles, jusqu’à se retrouver à court de munitions. Sans quelques coups de pieds bien placés et ses parades au couteau, Leon serait mort.

Nous avons également pu voir comment il pouvait ralentir ces ennemis. Comme quand un fanatique capture Ashley et commence à s’enfuir avec elle. Après un tir rapide à l’arrière de la jambe, il tombe à genoux, libère Ashley et devient la cible idéale pour un suplex digne des matchs de catch.

Yoshiaki Hirabayashi développe :

“Les points faibles des ennemis étaient très importants dans le jeu d’origine et nous avons conservé cet aspect dans le remake. Il est toujours possible d’éliminer vos adversaires de loin avec des armes à longue portée, tout comme vous pouvez le faire au contact après avoir visé des parties précises de leurs corps.”

L’équipe de développement n’a pas modifié en profondeur les animations des ennemis, qui tomberont sous vos balles et vos coups précisément de la manière dont vous vous rappelez. L’accent a plutôt été mis sur la variété des attaques utilisables pour vous en débarrasser. Yoshiaki Hirabayashi voulait à ce propos nous en dire plus sur sa manière préférée d’éliminer ses adversaires :

“Les points faibles des ennemis étaient très importants dans le jeu d’origine et nous avons conservé cet aspect dans le remake.”

“Personnellement, j’aime utiliser principalement le pistolet, viser des parties du corps précises, peu importe la distance, et une fois qu’un ennemi est étourdi, enchaîner avec une attaque au corps-à-corps. J’espère que vous trouverez votre style de jeu préféré et que vous apprécierez les commandes plus modernes, les nouvelles stratégies et le système de combat en général, face à des ennemis toujours plus redoutables !”

Le mieux que vous puissiez faire pour essayer ces nouvelles stratégies avant la sortie de Resident Evil 4 reste de télécharger la démo disponible sur Xbox Series X|S, en suivant ce lien.

Resident Evil 4 sera disponible sur Xbox Series X|S le 23 mars. Vous pouvez le précommander dès maintenant, dans son édition Standard ou Deluxe.

Related:
Exoprimal sortira le 14 juillet, découvrez sa Bêta ouverte dès la semaine prochaine
Résumé du Capcom Spotlight : la date de sortie d’Exoprimal, la démo de Resident Evil 4 et plus encore
Jours de jeu gratuit : Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, WRC Generations, Dead by Daylight & Cities: Skylines – Xbox One Edition