Le Train : de quel fait historique ce film s'inspire-t-il ?

Sorti au cinéma en 1964, le film intitulé Le Train, porté par Burt Lancaster, sera rediffusé dimanche 28 mars 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par John Frankenheimer et Bernard Farrel, ce long-métrage se...

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Sorti au cinéma en 1964, le film intitulé Le Train, porté par Burt Lancaster, sera rediffusé dimanche 28 mars 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par John Frankenheimer et Bernard Farrel, ce long-métrage se déroule en 1944. Cette année-là, le colonel von Waldheim, incarné à l'écran par Paul Scofield, fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Chargé de conduire le train transportant ces objets d'art, le cheminot Paul Labiche, interprété par Burt Lancaster, va faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination, avec l'aide de ses compagnons résistants.

Le scénario du film s'inspire en fait d'une histoire qui s'est réellement produite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du déraillement du train dit "d'Aulnay" en France, qui a eu lieu en août 1944. Alors que le chargement de ce train contenait des œuvres d'art de grande valeur, leur acheminement vers l'Allemagne a pu être stoppé grâce à l'action de la Résistance, et au signalement de Rose Valland. En fait, les tableaux que contenait ce train avaient été volés par le Commissariat général aux questions juives dans le cadre des lois d'"aryanisation", qui organisaient la spoliation des biens des personnes déclarées "juives" durant le régime de Vichy.

Le Train : des différences entre le film et la réalité historique

Comme beaucoup de film qui relatent des faits historiques, la production a pris quelques libertés artistiques avec la réalité. Concrètement, le train "d'Aulnay" a bien existé mais, en réalité, il transportait principalement des meubles. Seules 148 œuvres, jugées de moindre importance par l'"équipe opérationnelle du directeur d'état Rosenberg", ou ERR, y avaient été chargées. Par ailleurs, les 31 wagons du train numéro 40044 ne sont jamais vraiment partis de la gare d'Aubervilliers. En fait, ils y sont restés plus d'un mois, principalement parce que le personnel allemand manquait pour faire le chargement, et que les hommes affectés à cette tâche n'étaient pas qualifiés pour l'accomplir, mais aussi parce que les cheminots français ont su inventer toutes sortes de prétextes.

Burt Lancaster © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Stud Burt Lancaster et Michel Simon © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Studi Albert Rémy © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Stud Burt Lancaster © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Stud Le train © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Stud Burt Lancaster © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Studi Burt Lancaster et Jeanne Moreau © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Studi Le train © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Studi Jeanne Moreau © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Studi Burt Lancaster et Jeanne Moreau © © 1964 Metro-Goldwyn-Mayer Stud