Le vaccin AstraZeneca ne s'appelle plus AstraZeneca
VACCINS - Ne l’appelez plus AstraZeneca. Selon nos confrères de BFMTV, le vaccin suédo-britannique a reçu l’autorisation de changer de nom le 26 mars dernier. C’est l’Agence européenne du médicament (EMA) qui a validé le changement de nom....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - Ne l’appelez plus AstraZeneca. Selon nos confrères de BFMTV, le vaccin suédo-britannique a reçu l’autorisation de changer de nom le 26 mars dernier. C’est l’Agence européenne du médicament (EMA) qui a validé le changement de nom. Et c’est désormais l’appellation “Vaxzevria” qui apparaîtra sur les boîtes de vaccins.
Comme le rappelle BFMTV, un médicament a généralement plusieurs noms: “un nom chimique utilisé par les chercheurs, un nom générique attribué par l’OMS pour identifier le médicament à l’international et un nom de marque qui peut différer d’un pays à l’autre”.
Dans le cas d’AstraZeneca, aujourd’hui appelé Vaxzevria, le nom chimique du vaccin est ChAdOx1 nCoV-19.
Polémique autour du vaccin
Le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique du même nom et l’université d’Oxford avait été suspendu le 15 mars par plusieurs pays européens après le signalement de cas de caillots sanguins, parfois mortels.
La France a levé la suspension vendredi, après un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) le jugeant “sûr et efficace” et affirmant que sa balance bénéfice/risque face à l’épidémie de Covid-19 était positive.
La Haute autorité de santé a toutefois recommandé de le réserver aux personnes de 55 ans et plus car jusqu’alors les cas de thrombose veineuse cérébrale avaient uniquement été observés chez des moins de 55 ans.
L’EMA a conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins mais qu’un “lien possible avec deux formes très rares de caillots sanguins (coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et thromboses des sinus veineux cérébraux) associés à un déficit en plaquettes sanguines ne (pouvait) pas être exclu à ce stade”.
“Un groupe d’experts” de l’EMA étudie “le mécanisme d’action, les éventuels facteurs de risque sous-jacents et toute donnée supplémentaire pour expliquer les événements observés”, rappelle l’ANSM.
Sur 1,4 millions de vaccins AstraZeneca injectés en France au 18 mars dernier, environ 5.700 effets indésirables ont été analysés par les centres de pharmaco-vigilance, en “grande majorité” des “syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité” (fièvre, maux de tête, courbatures).
À voir également sur Le HuffPost: Les hauts et les bas d’AstraZeneca, le vaccin “mal aimé”