L’école à la maison commence mal avec de nombreux bugs informatiques

ÉDUCATION - “Un an après, ça recommence!”. Comme l’an dernier, l’école à la maison a débuté ce mardi 6 avril avec de nombreux “bugs” signalés par des professeurs, parents et élèves, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants.“Combien...

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De nombreux “bugs” ont été signalés par des professeurs, parents et élèves, en ce 1er jour d'école à la maison

ÉDUCATION - “Un an après, ça recommence!”. Comme l’an dernier, l’école à la maison a débuté ce mardi 6 avril avec de nombreux “bugs” signalés par des professeurs, parents et élèves, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants.

“Combien d’élèves et de familles ont le sentiment de revivre la même impréparation, encore et encore?”, pouvait-on lire sur Twitter.

“Sympa ce vacanciel”

De nombreux messages faisaient état du même problème: “Et voilà, ça a planté à 9h02”, “j’étais prête pour faire cours à distance mais ce n’était visiblement pas le cas de l’Éducation nationale”...

Les ENT (environnement numérique de travail) des collèges et lycées ne sont visiblement pas les seuls concernés puisque des ralentissements ont également été constatés sur le CNED. Selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer cité par un journaliste de Franceinfo, une “très forte attaque” informatique serait en cause. 

Les établissements scolaires sont fermés depuis vendredi 2 avril au soir et les vacances de printemps ont été unifiées en France à partir du 12 avril, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

L’an dernier, l’école à la maison avait mal commencé, avec des réseaux saturés et des espaces de travail inaccessibles. Des difficultés résolues au bout de quelques jours.

Depuis, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a assuré que tout était “prêt” si un nouvel épisode d’école à distance était mis en place.

Île-de-France, Grand Est, Normandie...

Mais “ce matin nous avons identifié des problèmes de connexion en Île-de-France, dans le Grand Est, en Normandie, vers Orléans-Tours, et sur le site virtuel du Cned”, a indiqué à l’AFP Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, 1er syndicat du secondaire.

“Il semble que ce sont à la fois les environnements numériques de travail (ENT) liés aux collectivités et au ministère de l’Éducation qui ont planté”, a-t-elle dit. “On se retrouve exactement dans la même situation que l’an dernier, on a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée. Il y a beaucoup de colère et d’amertume”, a ajouté Sophie Vénétitay.

“L’impossibilité d’utiliser les outils institutionnels aux 1ères heures de cette nouvelle période d’enseignement à distance risque d’aggraver encore le décrochage”, a réagi Sud Éducation dans un communiqué.

“Envie de retourner au lit”

Au-delà des bugs informatiques et de connexion, pour les parents, c’est aussi le retour du casse-tête pour faire travailler les enfants à la maison. 

Il faut croire que même si les mesures de restriction contre l’épidémie de Covid-19 ne sont plus une nouveauté, elles ne deviendront jamais une habitude.

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