L’édition 2021 des Grammy Awards met à l’honneur les artistes féminines

Quasiment un an jour pour jour après la fermeture des salles de concert aux Etats-Unis en raison de la pandémie de Covid-19, la soirée tant attendue des Grammy Awards s’est déroulée à Los Angeles dans le cadre de règles sanitaires strictes....

L’édition 2021 des Grammy Awards met à l’honneur les artistes féminines

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Quasiment un an jour pour jour après la fermeture des salles de concert aux Etats-Unis en raison de la pandémie de Covid-19, la soirée tant attendue des Grammy Awards s’est déroulée à Los Angeles dans le cadre de règles sanitaires strictes.

Toutes les stars étaient masquées et placées dans le respect de la distanciation sociale tandis que les performances alternaient entre lives et pré-enregistrements. Et, cette année, la cérémonie - la 63e depuis sa création - a fait la part belle aux artistes féminines.

Queen B, reine de la soirée

Beyoncé s’est ainsi imposée comme la Queen de la soirée en obtenant trois prix, notamment celui du meilleur clip pour Brown Skin Girl (où la chanteuse américaine se tient aux côtés de Wizkid, Saint JHN et Blue Ivy, sa fille aînée) et celui de la meilleure performance r’n’b pour Black Parade, un titre coup de poing paru le 19 juin dernier, date symbolisant la fin de l’esclavage (en 1865) aux Etats-Unis. La chanteuse a ainsi obtenu en tout 28 trophées tout au long de sa carrière, un record pour une artiste féminine.

Sur le podium de la révélation de l’année, c’est Megan Thee Stallion qui décroche la première place. La rappeuse américaine s’est également fait remarquer pour le remix de son tube Savage concocté avec Beyoncé (encore elle !). Pour ce morceau revisité, le duo a remporté le prix de la meilleure chanson rap et le prix de la meilleure performance rap.

Meilleur album rock pour The Strokes

Tandis que Taylor Swift a obtenu le trophée du meilleur album de l’année pour son Folklore, les Strokes ont reçu celui du meilleur album rock pour leur magistral The New Abnormal, paru au printemps dernier. Une récompense largement méritée pour ce (grand) groupe qu’on aime (beaucoup) aux Inrockuptibles.

De son côté, Fiona Apple a reçu le prix du meilleur album de musique alternative pour son remarquable cinquième long format, Fetch The Bolt Cutters. La chanteuse a aussi été récompensée pour la meilleure prestation rock.

>> A lire aussi : The Strokes : “Nous sommes toujours ces gamins de 18 ans qui se connaissent par cœur”

Casting de luxe, essentiellement féminin

Grand espoir de cette 63e édition, Dua Lipa n’a pourtant raflé qu’un Grammy, mais pas des moindres : celui du meilleur album pop vocal pour Future Nostalgia. En revanche, c’est sans surprise que H.E.R. s’est vu décerner le prix de la chanson de l’année pour son iconique I Can’t Breathe, titre dénonçant les discriminations raciales et les violences policières aux Etats-Unis.

L’an dernier, Billie Eilish avait marqué au fer rouge la 62e cérémonie des Grammy Awards en s’imposant avec cinq prix pour son premier album, When we fall asleep, where do we go ?, sorti en 2019. Cette année, la jeune popstar américaine a été honorée pour le meilleur enregistrement de l’année avec son single everything i wanted.

Nas et Burna Boy récompensés

Parmi les prix remarquables qui ont jalonné la soirée, Nas a récolté le Grammy du meilleur album rap pour son treizième disque, King’s Disease, tandis que la star nigériane Burna Boy s’empare du meilleur album de musique internationale pour Twice At All.

Et que seraient les Grammy sans ce bon vieux Kanye West ? La vedette américaine a reçu le 22e Grammy de sa carrière pour Jesus is King, sacré meilleur album de musique chrétienne contemporaine.

Voici les lauréat·es des principales catégories :

Album de l’année : Folklore de Taylor Swift

Chanson de l’année : I Can’t Breathe de H.E.R.

Enregistrement de l’année : everything i wanted de Billie Eilish

Révélation de l’année : Megan Thee Stallion

Meilleure vidéo musicale : Brown Skin Girl de Beyoncé, Blue Ivy et WizKid

Meilleur album de rock : The New Abnormal de The Strokes

Meilleur album pop vocal : Future Nostalgia de Dua Lipa

Meilleur album de rap : King’s Disease de Nas

Meilleur album de musique alternative : Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple

Meilleur duo ou performance collective pop : Rain On Me de Lady Gaga et Ariana Grande

Meilleur album de musique urbaine contemporaine : YHLQMDLG de Bad Bunny

Meilleur album de R & B : Bigger Love de John Legend

Meilleur album de musique internationale : Twice As Tall de Burna Boy

Retrouvez tout le palmarès sur le site officiel des Grammy Awards.

>> A lire aussi : La soul de Valerie June fait scintiller les voix de l’Amérique