L’édition 2021 du festival Solidays est annulée
“Nous n’avons plus le temps d’attendre” titre le communiqué officiel posté sur le site du festival ce mercredi 10 février. Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, les organisateurs·rices se sont résolu·es à annuler la 22ème édition...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
“Nous n’avons plus le temps d’attendre” titre le communiqué officiel posté sur le site du festival ce mercredi 10 février. Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, les organisateurs·rices se sont résolu·es à annuler la 22ème édition des Solidays, qui devait se tenir du 18 au 20 juin 2021 sur l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Parmi les invité·es, Damso, Suzanne, Justice ou encore les Black Eyed Peas étaient attendu·es.
“La probabilité de pouvoir jouer en plein air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps” poursuit l’équipe qui avait déjà tiré un trait sur son édition 2020 pour les mêmes raisons. Le Solidays est le premier gros festival français à renoncer à son édition 2021 tandis qu’à l’étranger, certains grands événements comme le Glastonbury Festival en Angleterre et Coachella aux Etats-Unis ont déjà jeté l’éponge.
Aujourd’hui est un triste jour. @SolidariteSida est contrainte d’annuler #Solidays pour la deuxième année consécutive.
— Festival Solidays (@Solidays) February 10, 2021
???? https://t.co/mcuKa7jFIA pic.twitter.com/kLKkz7J7AG
Inquiétudes financières
Organisé par Solidarité Sida depuis 1999, le festival des Solidays reverse chaque année ses bénéfices à des programmes de prévention et d’aide aux malades du sida. Dans le communiqué d’annulation, l’équipe émet des inquiétudes quant à son possible avenir financier : “L’an passé, l’ensemble des partenaires publics ont maintenu leurs contributions au festival malgré l’annulation. De même que de nombreuses entreprises privées. Il faut qu’il en soit de même en 2021. D’autant plus que les festivaliers ne pourront nous faire don de leurs billets comme ils l’ont fait en 2020 puisque les billetteries n’ont pas été ouvertes”.
Nouvelles perspectives
Dans son communiqué, les organisateurs·rices proposent des solutions pour pallier l’absence de son festival, notamment une soirée télé en juin prochain et des initiatives pour récolter des fonds du 18 au 20 juin, week-end initialement réservé aux Solidays.
Mercredi 10 février, Roselyne Bachelot assurait dans Télématin sur France 2 que “l’hypothèse d’un été sans festival est exclue” avant d’ajouter “maintenant, il y a festival et festival”. Selon la ministre de la Culture, les événements debout posent problème car ils réunissent “une masse de population de plusieurs milliers de personnes” face à laquelle il reste difficile d’appliquer des restrictions sanitaires. Bachelot a rendez-vous le 15 février prochain avec les équipes des festivals pour tenter d’éclaircir la situation.
>> A lire aussi : Ghédalia Tazartès, le musicien aux semelles de vent
>> A lire aussi : En direct des 90's avec “Downtiming”, l’EP power pop idéal de Camp Trash