Lego sort sa 1ère collection de jouets LGBT+
DIVERSITÉ - C’est une collection importante pour la visibilité LGBT+. Le célèbre fabricant de jouets danois Lego a annoncé ce jeudi 20 mai le lancement de son nouveau coffret “Everyone is Awesome” (“tout le monde est génial”, en français).“Ce...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DIVERSITÉ - C’est une collection importante pour la visibilité LGBT+. Le célèbre fabricant de jouets danois Lego a annoncé ce jeudi 20 mai le lancement de son nouveau coffret “Everyone is Awesome” (“tout le monde est génial”, en français).
“Ce set a été créé pour célébrer la diversité de nos fans et du monde qui nous entoure, écrit le groupe dans un communiqué. Le coffret est inspiré de l’iconique drapeau arc-en-ciel, symbole d’amour et d’acceptation de la communauté LGBTQIA+ et comporte 11 minifigurines, chacune avec sa coupe de cheveux et sa couleur de l’arc-en-ciel”.
We’re super excited to reveal our new set - LEGO Everyone is Awesome! Because we celebrate every LEGO builder ❤️???? #LEGO#EveryoneIsAwesomepic.twitter.com/J7KSz3zWik
— LEGO (@LEGO_Group) May 20, 2021
On retrouve également des jouets de couleur bleu clair, blanc et rose, en hommage au drapeau de la communauté transgenre, et des figurines noires et marrons pour illustrer la diversité des origines et des couleurs de peau.
Un coffret collection
Selon The Guardian, qui révèle l’information, aucune de ces figurines n’a de genre assigné, sauf la violette, avec sa grande perruque. “Elle est un clin d’œil clair à toutes les fabuleuses drag-queens qui existent”, a expliqué au journal britannique Matthew Ashton, designer chez Lego.
“J’ai de la chance de faire partie d’une communauté de collègues et de fans fiers et passionnés, ajoute Ashton. Nous partageons le même amour pour la création et l’expression de soi-même à travers les briques Lego et ce coffret est un moyen de montrer ma gratitude pour tout l’amour et l’inspiration que je reçois constamment”.
Selon nos informations, ce coffret, qui comportera 346 pièces au total, sera disponible sur Lego.com et dans toutes les enseignes Lego à travers le monde, y compris en France, au prix de 34,99 euros.
Des jouets moins genrés
Cette opération est aussi un moyen pour la marque danoise, historiquement prisée des petits garçons, de diversifier ses fans et de monter son souhait d’inclusion et de diversité. Car ce n’est pas la 1ère fois que Lego représente la communauté LGBT+ dans ses briques.
Comme le rappelle Slate, la marque avait déjà sorti “une construction de Trafalgar Square accompagnée d’un drapeau arc-en-ciel” et des mariés de la gamme BrickHeadz, vendus individuellement, pour permettre aux fans de former des couples de même sexe.
Ces dernières années, les fabricants de jouets ont plusieurs fois fait évoluer des jouets traditionnels -à commencer par les poupées- en réponse aux dénonciations de stéréotypes sexistes, racistes, ou encourageant des canons de “beauté” traditionnels. Les jouets “mixtes”, destinés à éviter les stéréotypes de rôle masculin ou féminin, notamment, se sont multipliés.
Lego a toutefois précisé que ce coffret, bien qu’ouvert aux petits comme aux grands, avait plutôt été pensé comme un objet de collection destiné aux adultes.
À voir également sur Le HuffPost : Lego teste des notices audio et en braille pour les personnes aveugles