L'éloge émouvant du frère de George Floyd, en larmes, au procès de Derek Chauvin
JUSTICE - Alors que le procès du policier blanc, Derek Chauvin, accusé d’avoir tué l’Afro-américain George Floyd, devrait se terminer dans une semaine, le frère de la victime, Philosine Floyd a livré, ce lundi 12 avril, un témoignage émouvant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - Alors que le procès du policier blanc, Derek Chauvin, accusé d’avoir tué l’Afro-américain George Floyd, devrait se terminer dans une semaine, le frère de la victime, Philosine Floyd a livré, ce lundi 12 avril, un témoignage émouvant à la barre.
Il s’est présenté devant les jurés en vertu d’une règle propre à la justice du Minnesota, baptisée “l’étincelle de vie”, qui autorise l’accusation à convoquer des témoins pour présenter la personnalité de la victime. Photos de famille à l’appui, Philonise Floyd a retracé, très ému, l’amour de son frère pour les sandwichs banane-mayonnaise, pour le sport et pour leur mère, disparue en 2018. C’était “un fils à maman”, a-t-il confié, des sanglots dans la voix, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.
Tensions à Minneapolis
Le magistrat Peter Cahill, qui supervise depuis cinq semaines le procès de Derek Chauvin, a par ailleurs déclaré que “le huis clos sera ordonné pour le jury à compter de lundi prochain, jour où l’on attend les dernières plaidoiries”, afin d’assurer la sérénité de la procédure.
Un jeune afro-américain de 20 ans, Daunte Wright a été tué, ce dimanche 11 avril, par la police alors qu’il circulait en voiture à Brooklyn Center, dans la banlieue de Minneapolis. L’agente mise en cause explique qu’il s’agit “d’un accident”, elle aurait attrapé son arme à feu à la place de son taser. Un décès qui a provoqué de vives tensions à Minneapolis où les autorités redoutent un embrasement de la ville.
Dans ce climat tendu, l’avocat de Derek Chauvin a demandé de placer les jurés à l’écart pour empêcher qu’ils subissent des pressions. “Je comprends qu’il y ait des troubles civils” mais “je ne crois pas que cela soit un motif d’inquiétude supplémentaire”, a répondu le juge Peter Cahill. “Le huis clos sera ordonné pour le jury à compter de lundi, jour où l’on attend les dernières plaidoiries”, a-t-il ajouté avant la reprise des audiences.
L’accusation a également appelé à la barre un cardiologue, qui a mis à mal la ligne de défense de Derek Chauvin, dont l’avocat soutient que George Floyd a succombé à une overdose combinée à des faiblesses cardiaques.
Le quadragénaire noir a “fait un arrêt cardiaque en raison d’un manque d’oxygène” lié à la pression exercée sur lui par les policiers, a assuré Jonathan Rich. “Je peux affirmer avec un haut niveau de certitude médicale que George Floyd n’a pas fait de crise cardiaque simple ni d’overdose”, a-t-il ajouté.
L’accusation doit boucler son exposé mardi et il reviendra alors à la défense de convoquer ses propres témoins. En attendant, les appels à réformer les forces de l’ordre américaines ont de nouveau retenti hors du tribunal. Quelque 260 personnes ont été tuées par des policiers depuis le début de l’année, a souligné la puissante association de défense des droits civiques ACLU, pour qui “il est plus que temps d’agir avec des mesures concrètes”. “Que faudra-t-il pour que les forces de l’ordre arrêtent de tuer les gens de couleur?”, a renchéri l’avocat Ben Crump qui représente la famille Floyd et désormais aussi celle de M. Wright.
À voir également sur Le Huffpost: Au procès du meurtre de George Floyd, Derek Chauvin lâché par la police