L'empaquetage de l'Arc de Triomphe par Christo à suivre en temps réel
ART - Vous n’aviez pas prévu de vous rendre à Paris? Et bien c’est Paris qui viendra à vous. L’empaquetage de l’Arc de Triomphe a commencé depuis fin juin et se poursuit jusqu’à l’inauguration prévue le 18 septembre prochain. Pour l’occasion,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ART - Vous n’aviez pas prévu de vous rendre à Paris? Et bien c’est Paris qui viendra à vous. L’empaquetage de l’Arc de Triomphe a commencé depuis fin juin et se poursuit jusqu’à l’inauguration prévue le 18 septembre prochain. Pour l’occasion, les travaux réalisés sont diffusés en direct sur YouTube.
C’est l’artiste plasticien bulgare, Christo, décédé en mai 2020 qui en avait rêvé depuis 1962, date à laquelle il avait signé un photomontage pour ce projet alors qu’il habitait avec sa femme en face du monument. Du 18 septembre au 3 octobre prochain, l’Arc de Triomphe, haut de 50 mètres, sera intégralement recouvert de 25.000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, ondoyant au gré des éléments, le tout maintenu par 3000 mètres de corde rouge.
Avant de voir le résultat final, les Parisiens et les touristes vont devoir patienter encore un peu. En effet, depuis juin, tout le monde est sur le pied de guerre pour que l’œuvre soit présentée à la date prévue. Les préparatifs sont menés par Vladimir Javacheff, neveu de Christo, conformément aux vœux très précis de son oncle. Pour faire durer le plaisir, et peut-être donner l’occasion au monde entier de voir l’oeuvre s’achever, la chaîne YouTube “Christo and Jeanne-Claude” diffuse en direct l’avancée des travaux.
Les curieux devront néanmoins attendre début septembre pour voir le “paquet cadeau” arriver sur le monument parisien. Concernant le coût de l’oeuvre, il s’élève à 14 millions d’euros et est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d’œuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.
Ce n’est pas la 1ère fois qu’un tel projet voit le jour dans notre capitale. En effet, Christo avait déjà eu le coup de cœur sur l’un des ponts les plus emblématiques de Paris: le Pont-Neuf. En 1985, le monument parisien avait été empaqueté par un papier de couleur jaune dorée.
En dehors de nos frontières, c’est le Reichtag à Berlin qui avait lui été recouvert en 1995. L’Arc de Triomphe achèvera donc sa longue lignée de productions artistiques et fera office d’hommage à celui qui n’a jamais voulu employer le mot “emballer” pour ces œuvres.
À voir également sur Le HuffPost: Mort de Christo: retour sur ses œuvres monumentales qui marqueront l’Histoire de l’art