L'enquête sur la mort de Breonna Taylor progresse, selon le FBI

ÉTATS-UNIS - La police fédérale américaine a annoncé ce samedi 13 mars avoir réalisé des “progrès importants” dans son enquête sur la mort de Breonna Taylor, une jeune femme noire abattue dans son appartement par des policiers de Louisville...

L'enquête sur la mort de Breonna Taylor progresse, selon le FBI

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

D'après le FBI, l'enquête sur la mort de Breonna Taylor progresse rapidement (photo d'illustration prise en septembre 2020 à Louisville, dans le Kentucky, après la mort de la jeune femme).

ÉTATS-UNIS - La police fédérale américaine a annoncé ce samedi 13 mars avoir réalisé des “progrès importants” dans son enquête sur la mort de Breonna Taylor, une jeune femme noire abattue dans son appartement par des policiers de Louisville il y a tout juste un an.

Pour marquer le premier anniversaire du drame, des manifestations sont prévues dans cette ville du Kentucky, dans le centre-est des États-Unis, devenue l’un des épicentres de la lutte contre les violences policières et le racisme dans le pays.

“Ça fait un an, et la justice n’a toujours pas été rendue”, déplorait Camille Bascus, une Afro-Américaine de 50 ans, venue d’Atlanta, en Géorgie, pour “représenter ceux qui n’ont plus de voix parce que leur coeur s’est arrêté”.

La justice locale déçoit

Douze mois après le drame, la justice locale n’a inculpé qu’un des trois policiers impliqués et sur un motif indirect: pour avoir mis en danger les voisins de la jeune femme. L’annonce de cette décision, jugée “insultante et scandaleuse” par les avocats de la famille Taylor, avait été suivie de violences sporadiques à Louisville à la fin du mois de septembre.

Les espoirs de ses proches résident désormais dans la justice fédérale qui a ouvert une enquête en mai 2020. “Le FBI de Louisville reste résolu à la mener à terme jusqu’à une conclusion appropriée”, a assuré samedi son responsable, Robert Brown, en faisant état, dans un communiqué, “de progrès importants”.

Le 13 mars 2020, Breonna Taylor, une aide-soignante de 26 ans, a été abattue en pleine nuit, quand des policiers, qui enquêtaient sur un trafic de drogues impliquant son ex-petit ami, se sont présentés à son domicile munis d’un mandat d’arrêt dit “no knock”, les autorisant à enfoncer la porte sans s’annoncer.

Un grand élan antiraciste aux États-Unis

Face à cette irruption, le nouveau compagnon de Breonna Taylor avait ouvert le feu avec une arme détenue légalement. Les agents ont riposté et Breonna Taylor a reçu plusieurs balles. Il a ensuite expliqué les avoir pris pour des cambrioleurs. Eux assurent, malgré ses dénégations, s’être présentés avant d’entrer.

La mort de Breonna Taylor n’avait pas attiré beaucoup d’attention dans un premier temps, mais elle est revenue sur le devant de la scène dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui ont agité les États-Unis après la mort de George Floyd, un quadragénaire noir étouffé par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai.

Pour mettre un terme à une plainte de la famille au civil, la mairie de Louisville a accepté de verser douze millions de dollars à la famille de Breonna Taylor et de réformer sa police.

À voir également sur le HuffPost: “Breonna Taylor, ça aurait pu être moi”, le message très fort d’une journaliste américaine