Les 12 Coups de midi : deux ans après la mort du candidat Bastien Payet, tournant dans l'affaire
Cela fait plus de deux ans que Bastien Payet a perdu la vie dans de tragiques circonstances. L'ancien candidat des Douze coups de midi est décédé le 10 mars 2019, après une violente agression survenue dans une rue de Reims, la veille, à trois...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Cela fait plus de deux ans que Bastien Payet a perdu la vie dans de tragiques circonstances. L'ancien candidat des Douze coups de midi est décédé le 10 mars 2019, après une violente agression survenue dans une rue de Reims, la veille, à trois heures du matin. Comme le révélait le quotidien L'Union, l'autopsie pratiquée sur le corps de la victime avait révélé que Bastien Payet est mort à la suite d'"un hématome sous-dural profond, sur le côté droit du crâne". Ses trois agresseurs, mis en examen pour meurtre puis écroués, lui ont porté "des coups portés à la tête et au visage, provoquant un traumatisme crânien". Deux ans après le drame, l'instruction s'est terminée au mois de juillet dernier. "Les trois suspects continuent de s'accuser mutuellement", rapporte le Nouveau Détective, dans son numéro en kiosques le 26 août. Désormais, tout repose sur la justice.
"On attend maintenant la décision du ministère public qui peut, soit demander le renvoi du trio infernal devant les assises pour 'meurtre' - crime passible de trente ans de réclusion -, soit retenir une autre qualification, par exemple 'coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner', quinze ans minimum", continue le magazine spécialisé. En février dernier, une reconstitution de la mort de la mort de Bastien Payet a eu lieu. L'avocate de la famille du jeune homme s'était alors exprimée au micro de France Bleu pour expliquer en quoi cette étape pouvait être cruciale dans la suite de l'affaire : "Nous savons que l'un des trois protagonistes est confondu par son ADN et que les témoins mettent en cause un deuxième protagoniste. Nous espérons que cette reconstitution permettra de les mettre face à leurs déclarations".
Que s'est-il passé la nuit de la mort de Bastien Payet ?
Plus de deux ans après le drame, les circonstances restent toujours floues. "Vendredi soir, il était avec son meilleur ami et deux amies. Elles marchaient quelques pas devant eux lorsqu'ils ont croisé les trois agresseurs. L'un d'eux a eu un mot déplacé à l'encontre des filles. Bastien leur a dit sans agressivité de rester tranquille, et ils se sont jetés sur lui, voilà comment ça s'est passé", racontait à l'époque un ami de Bastien Payet. Bouleversé par la mort du jeune homme, Jean-Luc Reichmann avait tenu à lui rendre un hommage déchirant. "Très mauvaise nouvelle. Bastien de Reims sur le plateau des 12 Coups de Midi, nous avait offert un moment d'émotion hors normes. Un de ces moments suspendus que l'on ne peut oublier dans une vie. À 23 ans Bastien représentait la joie de vivre", avait-il écrit sur Twitter. La famille de Bastien attend maintenant que la justice rende ses conclusions.
Bastien Payet © TF1 Bastien Payet © TF1 Bastien Payet © TF1 Bastien Payet © Instagram Jean-Luc Reichmann © Christophe Clovis Jean-Luc Reichmann © Pierre Perusseau Jean-Luc Reichmann © COADIC GUIREC Jean-Luc Reichmann © AGENCE Jean-Luc Reichmann © PATRICK BERNARD Bastien Payet © TF1 Jean-Luc Reichmann © TF1 Jean-Luc Reichmann © TF1