Les 16 albums les plus attendus de la rentrée
Slowdive Everything Is Alive Vingt-deux ans séparaient Pygmalion (1995) et Slowdive (2017), respectivement troisième et quatrième album du groupe phare du shoegaze made in England. L’attente aura été moins longue, bien que pressante, avant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Slowdive Everything Is Alive
Vingt-deux ans séparaient Pygmalion (1995) et Slowdive (2017), respectivement troisième et quatrième album du groupe phare du shoegaze made in England. L’attente aura été moins longue, bien que pressante, avant de voir débarquer le cinquième format long des anciennes figures de Creation Records, label, entre autres, de ces fripouilles d’Oasis. Le shoegaze, c’est la vie. On l’a dit, on le répète. Et le quintet de Reading n’a pas fini d’explorer cette psyché plus que jamais contemporaine, avec le brumeux Everything Is Alive. Le coup d’envoi de l’automne anticipé a été donné. FM
Everything Is Alive (Dead Oceans/Modulor), sorti depuis le 1er septembre.
James Blake Playing Robots Into Heaven
Dévoilé cet été par deux 1ers extraits (le complexe Big Hammer et l’envoûtant Loading), le sixième album de James Blake est l’un des disques les plus attendus de la rentrée. En amont de deux concerts à guichets fermés à l’Olympia, le trentenaire londonien tient son rythme discographique bisannuel avec le successeur attendu de Friends That Break Your Heart (2021). Où James Blake alterne l’exploration sonore permanente (Fall Bac, Playing Robots Into Heaven) et les fulgurances habituelles (I Want You To Know, Fire the Editor). FV
Playing Robots Into Heaven (Island/Universal), sortie le 8 septembre.
The Chemical Brothers For That Beautiful Feeling
Et de dix, pour les autres (faux) frangins Pétard de la cité mancunienne. For That Beautiful Feeling, album indatable, voire intemporel, convoque basses synthétiques, beats hybrides et quelques invités de choix, dont la Française Halo Maud et le tout-terrain Beck. Le tout, au service d’une certaine idée de l’hédonisme sincère, témoignant de la générosité sans borne de la paire Ed Simon et Tom Rowlands. FM
For That Beautiful Feeling (Virgin Records/Universal), sortie le 8 septembre.
Róisín Murphy Hit Parade
Après un retour gagnant en 2020 à l’aune d’un Róisín Machine répondant à l’appel du dancefloor, sur fond de disco-house brûlant, l’Irlandaise remet le couvert avec une nouvelle livraison, Hit Parade, remettant la balle au centre, avant de s’aventurer sur des territoires plus funk, teintés d’une soul toute métallique. L’art de la métamorphose douce, Róisín la maîtrise à merveille. L’exploration des marges de la pop continue ici de plus belle. Un disque immanquable. FM
Hit Parade (Ninja Tune/PIAS), sortie le 8 septembre.
Romy Mid Air
La chanteuse, compositrice et DJ britannique Romy s’échappe un temps de son groupe The XX, qu’elle forme avec ses camarades Jamie XX et Oliver Sim, pour sortir Mid Air, son tout 1er album solo. L’artiste a d’ailleurs présenté quelques-uns de ces nouveaux titres sur la scène de Rock en Seine le 25 août dernier lors de son concert mêlant DJ set et live. Et elle propulse clairement la dance music à sa meilleure forme. MS
Mid Air (XL Recordings/Wagram), sortie le 8 septembre.
Sparklehorse Bird Machine
Treize ans après le suicide du génie Mark Linkous, les derniers enregistrements supervisés par son frère Matt sont rassemblés dans un cinquième album bouleversant, Bird Machine. Une occasion posthume mais inespérée de découvrir treize chansons inédites de l’homme de Sparklehorse, dont le songwriting étincelant alternait ballades déchirantes (O Child), énervement punk (I Fucked It Up) et classiques immédiats (Evening Star Supercharger). À noter aussi une reprise de Listening to the Higsons de Robyn Hitchcock. FV
Bird Machine (Anti-/PIAS), sortie le 8 septembre.
Chilly Gonzales French Kiss
Derrière le titre programmatique de son nouvel album, l’entertainer canadien paie enfin son tribut à la France, qui l’a tant acclamé depuis les années 2000. En faisant le grand saut entre Gabriel Fauré, Mr. Oizo et Michel Berger, qu’il reprend respectivement, Chilly Gonzales accueille une kyrielle d’invité·es, dont son complice Teki Latex, Bonnie Banane ou la star Juliette Armanet. Entièrement interprété dans “la langue de Baudelaire et Bangalter”, French Kiss est son meilleur album depuis Ivory Tower (2010). FV
French Kiss (Gentle Threat/PIAS), sortie le 15 septembre.
Animal Collective Isn’t It Now ?
À chaque retour de la bande à Panda Bear et Avey Tare, la même question : Animal Collective peut-il exister à des années lumières de l’époque qui a vu naître le groupe, quand, au mitan des années 2010, l’indie pop a pris un virage plus qu’exaltant. Et à chaque fois, Animal Collective nous scie les pattes, et semble s’imposer comme les Beach Boys de l’ère post-internet. La preuve une fois encore avec le très réussi Isn’t It Now?. FM
Isn’t It Now? (Domino/Sony Music), sortie le 29 septembre.
Blonde Redhead Sit Down for Dinner
Après une trop longue absence (Barragán datant déjà de 2014), le cultissime trio italo-japonais revient avec l’un des plus enthousiasmants albums de la rentrée. Dixième chapitre de la discographie exemplaire de Blonde Redhead, Sit Down for Dinner est passionnant de bout en bout, multipliant les merveilles mélodiques (Kiss Her Kiss Her en tête, la plus belle chanson de cet automne) et vocales (Kazu Makino et Amedeo Pace se partagent toujours le micro). Un bonheur n’arrivant jamais seul, Blonde Redhead sera en tournée française fin novembre, début décembre, avec un immanquable concert à La Cigale le 28 novembre. FV
Sit Down for Dinner (Section1/Partisan Records/PIAS), sortie le 29 septembre.
Jorja Smith Falling or Flying
Après deux ans d’absence (l’EP Be Right Back datant de 2021), la chanteuse dévoilait, en avril dernier, le puissant single Try Me, dont le clip a été tourné en France. Affirmant toujours sa combativité, sa féminité, son authenticité et son assurance ultra-badass, Jorja Smith a annoncé l’arrivée imminente de son second album plus introspectif, Falling or Flying, dans lequel on retrouve des sonorités afrobeat, soul, jazz, drum’n’bass et folk. Et de ce que l’on peut déjà en dire, le titre éponyme de l’album est absolument divin. MS
Falling or Flying (Because), sortie le 29 septembre.
Sufjan Stevens Javelin
Le songwriter du Michigan fera son grand retour le 6 octobre prochain avec un nouvel album, Javelin, qui reprend le fil acoustique de Carrie & Lowell (2015), en hommage à sa mère disparue. Entouré d’instruments à vent et des chœurs de ses amies chanteuses (Adrienne Maree Brown, Mina Tindle, Hannah Cohen, Megan Lui et Nedelle Torrisi), Sufjan Stevens signe un nouveau chef-d’œuvre, où il reprend aussi There’s A World de Neil Young. MS
Javelin (Asthmatic Kitty/Modulor), sortie le 6 octobre.
Stéphane Milochevitch La Bonne Aventure
On l’a connu chantant en anglais, puis en français (le magnifique doublé Le Tunnel végétal et Au paradis) sous le pseudonyme de Thousand. Sous son identité civile, Stéphane Milochevitch annonce La Bonne Aventure, mêlant sa voix gutturale, sa plume littéraire (Tuer l’image de Caine et faire carrière dans le cinéma) et ses envolées mélodiques. Sans oublier son sens de la formule qui fait toujours mouche : “Je voulais qu’on ken un truc de fada/Je voulais être la purple dans ton tabac.” FV
La Bonne Aventure (Talitres/L’Autre Distribution), sortie le 13 octobre.
Sampha Lahai
Sampha, mais avec paillettes, l’immense Sampha fera son retour cette année avec Lahai, un deuxième album solo qui porte son nom de famille. Signe qu’il sera sans doute question d’un disque viscéral. Spirit 2.0, 1er extrait de cette nouvelle livraison laisse augurer du meilleur pour la suite. Impatients. FM
Lahai (Young/Wagram), sortie le 20 octobre.
Éloi Dernier Orage
Elle mêle rock, gabber, hyper-pop, 2-step comme personne, elle fait sensation depuis la sortie de sa cover complètement addictive jtm de ouf de Wejdene et elle a un look d’enfer. La chanteuse et productrice parisienne sortira cet automne son tout 1er album, Dernier Orage. À l’esthétique affirmée et d’une voix forte revendiquant ses idées, l’inarrêtable et énergique Éloi s’est très vite imposée dans le game. Et ce n’est que le début. MS
Dernier Orage (Novembre éternel/Romance Musique/Universal), sortie le 27 octobre.
Drop Nineteens Hard Light
Trente ans exactement après leur deuxième album puis leur dissolution, Drop Nineteens revient dans l’actualité discographique de 2023. Auteur de l’inusable Delaware (1992) – souvenez-vous du single Winona –, le groupe shoegaze de Boston signe donc un improbable, mais réjouissant come-back. Annoncé par l’abrasif Scap Flow, Hard Light nous offrira un inespéré retour vers le futur de Drop Nineteens. FV
Hard Light (Wharf Cat Records/Modulor), sortie le 3 novembre.
Isabelle Adjani Adjani, bande originale
Depuis les années qu’on entendait causer du second album de l’actrice française, on avait fini par ne plus croire à sa sortie. Et pourtant, quarante ans exactement après le disque coécrit et produit par Gainsbourg, porté par le tube indémodable Pull marine, Isabelle Adjani lui donnera enfin une suite inespérée cet automne. Sous le beau titre Adjani, bande originale, est rassemblé un casting franco-international XXL : Benjamin Biolay, Étienne Daho, David Sylvian, Peter Murphy (Bauhaus), Simon Le Bon (Duran Duran) ou encore Akhenaton, sans oublier quelques figures regrettées (Christophe, Daniel Darc, Marquis de Sade). Intrigant et profond, cet album se déroule comme un film sonore, avec un prélude et une fin. FV
Adjani, bande originale (Parlophone/Warner), sortie le 10 novembre.