Les 18 sites choisis pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine
CULTURE - De la maison de la tante Léonie de Marcel Proust à un ancien pénitencier pour enfants à La Réunion: la Fondation du patrimoine a choisi 18 sites très différents pour la nouvelle édition du loto, permettant leur sauvetage.C’est la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - De la maison de la tante Léonie de Marcel Proust à un ancien pénitencier pour enfants à La Réunion: la Fondation du patrimoine a choisi 18 sites très différents pour la nouvelle édition du loto, permettant leur sauvetage.
C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à l’animateur Stéphane Bern.
Les 18 sites “reflètent la diversité du patrimoine - on y trouve des édifices religieux comme des bâtiments civils, agricoles, industriels ou militaires, en passant par des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux”, s’est félicitée la ministre de la Culture Roselyne Bachelot dans un communiqué.
Parmi les heureux élus, figurent un ancien bâtiment délabré des Écuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le Musée Marcel Proust-Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), une maison d’un maître de forges en Haute-Marne, l’ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à La Réunion, le moulin à vent d’une sucrerie à Marie-Galante, ou encore le poste directeur de tir dans l’ancienne fortification de la Cité d’Alet à Saint-Malo.
260 sites déjà sauvés
Les dotations accordées grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine à l’automne. Et, comme chaque année, une centaine de nouveaux sites additionnels dits “de maillage” (un par département) sera aussi annoncée début septembre.
La convention, qui permet au ministère de la Culture d’affecter à la Fondation du patrimoine le prélèvement sur les sommes misées dans le cadre du loto, a été renouvelée pour une nouvelle durée de quatre ans. Les sites pourront bénéficier également de dons et du mécénat, et - pour ceux monuments historiques -, de subventions du ministère.
Signe d’un engouement certain: 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr. Ce qui porte les sites identifiés depuis 2018 à 4000.
La Mission Patrimoine a déjà aidé 527 sites. Plus de 260 sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés).
À voir également sur Le HuffPost: En Australie, les feux ravagent une île classée au patrimoine mondial