Les 30 albums les plus attendus du printemps 2023

Comme pour conjurer le sort et tenir à distance le froid hivernal dont on a l’impression de s’être enfin débarrassé, la rédaction des Inrocks vous propose de jalonner le printemps de belles surprises. Cette liste est bien évidemment subjective,...

Les 30 albums les plus attendus du printemps 2023

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Comme pour conjurer le sort et tenir à distance le froid hivernal dont on a l’impression de s’être enfin débarrassé, la rédaction des Inrocks vous propose de jalonner le printemps de belles surprises. Cette liste est bien évidemment subjective, mais on met notre main à couper que plusieurs de ces pépites à venir feront partie de vos albums préférés de l’été.

Thomas Bangalter – Mythologies (Erato/Warner Classics France), sortie le 7 avril

L’ex-moitié de Daft Punk Thomas Bangalter a imaginé la bande-son du ballet Mythologies du chorégraphe français Angelin Preljocaj, qu’il sort dans un 1er album solo.

Blondshell – Blondshell (Partisan Records/PIAS), sortie le 7 avril

En neuf titres, dignes représentants du son saturé des nineties avec lequel elle a grandi, Sabrina Teitelbaum rejoue son adolescence sous le nom de Blondshell et aborde, dans un 1er album, des sujets sombres de manière lumineuse, sans se départir d’un second degré qui rend l’ensemble irrésistible.

Daughter – Stereo Mind Game (4AD/Wagram), sortie le 7 avril

Sept ans après Not To Disappear, le trio londonien a dévoilé Be On Your Way, un 1er extrait de son prochain album Stereo Mind Game, qui préfigure un retour hypnotisant et mélancolique, mais qui n’en reste pas moins lumineux.

Yaeji – With A Hammer (XL Recordings/Wagram), sortie le 7 avril

DJ et productrice d’origine coréenne, Yaeji navigue entre Séoul et New York pour concocter un son entre mélodie et dancefloor, qu’elle obtient en explorant la house, la pop et le rap, révélant autant d’inventivité que de potentiels tubes. Après une mixtape en 2020, elle revient avec un long format With A Hammer, qu’on a hâte de découvrir.

Zed Yun Pavarotti – Encore (Columbia/Sony Music), sortie le 7 avril

Deux ans après son 1er album Beauseigne, le rappeur français Zed Yun Pavarotti nous offrira Encore, un second disque plus instrumental et nostalgique.

Lucie Antunes – Carnaval (Cry Baby & In Finé/Bigwax), sortie le 14 avril

La chanteuse et musicienne Lucie Antunes publiera Carnaval, son deuxième album, imaginé comme un remède rempli d’ondes positives pour guérir les maux de ces dernières années.

Camp Claude – Moody Moon (Coronando/Believe), sortie le 14 avril

Le trio mené par Diane Sagnier revient, trois ans après Double Dreaming, livrer un nouvel aperçu de sa pop electro sur laquelle vient se poser la voix envoûtante, par instants écorchée, de sa chanteuse franco-américaine.

Feist – Multitudes(Polydor/Universal), sortie le 14 avril

La songrwriter canadienne est enfin de retour après Pleasure, sorti en 2017. Elle a commencé à dessiner les contours de son prochain album, Multitudes, en dévoilant quelques extraits, dont le superbe Borrow Trouble.

Temples – Exotico (ATO Records/PIAS), sortie le 14 avril

Les quatre Anglais promettent un voyage psychédélique inoubliable avec Exotico, attendu pour le 14 avril. Ils nous en donnent un aperçu avec le single Gamma Ray, explorant la relation entre paysage urbain et monde naturel, exposé aux rayons du soleil.

Petite Noir – MotherFather (Roya/Kuroneko), sortie le 14 avril

Après un 1er album entre afro-beat et new-wave et plusieurs EP s’inscrivant dans une démarche qu’il appelle noir wave, Petite Noir revient avec MotherFather. Yannick Ilunga, qui se cache derrière ce projet, a commencé à dévoiler le contenu de ce deuxième album studio avec le single Blurry, dans lequel on le retrouve aux côtés de l’artiste Sampa the Great.

Everything But The Girl – Fuse (Bizzin’ Fly Records/Virgin Records/Universal), sortie le 21 avril

Vingt-quatre ans après leur dernier album Temperamental et presque trente ans après la sortie de leur tube Missing, Tracey Thorn et Ben Watt reviennent avec Fuse, dont ils ont commencé à dévoiler le contenu avec Nothing Left To Lose et Caution to the Wind. Le duo à la ville comme à la scène s’offre un retour dont on attend beaucoup et ces deux 1ères livraisons n’ont fait qu’attiser notre impatience.

Pearl and the Oysters – Coast 2 Coast (Stones Throw/Bigwax), sortie le 21 avril

Le duo français retrouve son indépendance après Coordonnées, un EP en collaboration avec les Français du groupe Biche, sorti en juillet 2022. Juliette Davis et Joachim Polack reviennent égayer notre printemps avec Coast 2 Coast, sur lequel figurera notamment Paraiso, 1er extrait langoureux de l’album.

Grand Blanc – Halo (Parages/The Orchard), sortie le 28 avril

Les quatre amis du groupe de rock français Grand Blanc ont dévoilé les magnifiques Pilule bleue et Immensité annonçant, en intimité et en douceur, la sortie prochaine de leur troisième album, Halo.

The National – First Two Pages of Frankenstein (4AD/Wagram), sortie le 28 avril

Toujours soudés, les cinq rockeurs sont de retour avec un nouvel album, First Two Pages of Frankenstein, sur lequel ils convient la reine de la country pop Taylor Swift, le compositeur Sufjan Stevens et la chanteuse californienne Phoebe Bridgers. Tropic Morning News, le 1er extrait de cette livraison à venir, préfigure un rendez-vous incontournable.

The Lemon Twigs – Everything Harmony (Captured Tracks/Modulor), le 5 mai

Les frangins surdoués ressortent leur filtre rétro pour annoncer la sortie d’un quatrième album studio, Everything Harmony, 1ère sortie de leur nouvelle histoire avec Captured Tracks, label new-yorkais de qualité (DIIV, Mac DeMarco, Wild Nothing).

Sqürl (Jim Jarmusch & Carter Logan) – Silver Haze (Sacred Bones Records/Modulor), sortie le 5 mai

Après avoir fondé The Del-Byzanteens, joyau de la scène no wave new-yorkaise du début des années 1980, Jarmusch a repris les instruments en 2014 et s’est associé au producteur et musicien Carter Logan pour le projet musical Sqürl. Silver Haze, son 1er album hors BO, comptera Charlotte Gainsbourg ou Anika parmi les contributrices.

Overmono – Good Lies (XL Recordings/Wagram), sortie le 12 mai

Les deux frères Tom et Ed Russell du duo electro gallois Overmono dévoileront leur mélancolique et électrifiant 1er album Good Lies.

Étienne Daho – Tirer la nuit sur les étoiles (Barclay/Universal), sortie le 12 mai

Le douzième album du dandy français, certainement l’un des plus attendus du printemps mais aussi de l’année, signe son retour six ans après Blitz paru en 2017. Amorçant la découverte de l’album au titre aussi énigmatique que poétique, Etienne Daho a dévoilé Boyfriend, en forme de déclaration d’amour intime.

The Telescopes – Of Tomorrow (Tapete Records/Bigwax), sortie le 19 mai

Le groupe anglais mené par le chanteur et guitariste Stephen Lawrie, qui s’est mis sur pause de 1994 à 2000, a construit son histoire sur un son qui oscille entre shoegaze, rock et dream-pop avant de laisser la place à une voie plus electro et expérimentale avec Third Wave (3003) et #4 (2005). Il revient avec un nouvel album, Of Tomorrow.

Sparks – The Girl Is Crying in Her Latte (Island/Universal), sortie le 26 mai

Les frères Mael reviennent avec The Girl Is Crying in Her Latte, attendu le 26 mai, et s’offrent Cate Blanchett pour le clip du 1er extrait éponyme. Ce 26e album marque leurs retrouvailles avec Island Records, mythique label anglais, 47 ans après leur dernier projet commun.

Arlo Parks – My Soft Machine (Transgressive Records/PIAS), sortie le 26 mai

Elle n’a que 22 ans et elle révolutionne déjà le monde de la musique. La chanteuse britannique Arlo Parks, pour qui la néo-soul est innée, dévoilera ce printemps son deuxième album, My Soft Machine.

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Council Skies (Sour Mash Records), sortie le 2 juin

L’ex-membre d’Oasis convoque à nouveau ses High Flying Birds après Who Built The Moon paru en 2017. Le chanteur de Manchester a commencé à teaser le contenu de ce nouvel album en dévoilant deux extraits, Pretty Boy et Easy Now.

Baxter Dury – I Thought I Was Better Than You (Heavenly/PIAS), sortie le 2 juin

L’artiste britannique Baxter Dury s’est entouré de sa vocaliste habituelle Madelaine Hart, mais aussi de la chanteuse Eska et de la soul girl JGrrey, pour son prochain disque, I Thought I Was Better Than You.

Christine and the Queens – Paranoïa, Angels, True Love (Because), sortie le 2 juin

L’auteur et compositeur français Christine and the Queens dévoilera Paranoïa, Angels, True Love, qu’il a composé auprès de l’une des icônes de la pop américaine Madonna, de la rappeuse 070 Shake et du musicien et producteur Mike Dean.

Squid – O Monolith (Warp/Kuroneko), sortie le 9 juin

Le quintet britannique nous a mis l’eau à la bouche en balançant Swing (In a Dream), 1er extrait de leur album, O Monolith. À la voix d’Ollie Judge, toujours aussi chargée de gravité et d’intensité, s’ajoutent les guitares, entre psyché et post-punk dans un ensemble sous tension. L’album, enregistré dans le Wiltshire au moment du printemps, devrait arriver avec les beaux jours, comme pour boucler la boucle de cette excellente nouvelle.

Django Django – Off Planet (Because), sortie le 16 juin

Après la sortie de Glowing In The Dark en 2021, le groupe britannique s’est lancé un défi de taille et a imaginé un album en quatre volets, comme un voyage en vaisseau spatial qui s’arrêterait de planète en planète. Chaque étape est une escale et correspond à l’un des fragments de l’album Off Planet dont la livraison totale est prévue pour en juin.

Geese – 3D Country (Partisan Recods/PIAS), sortie le 23 juin

Geese, les cinq potes originaires de Brooklyn, annoncent la sortie de 3D Country leur second album rock psychédélique sur le label Partisan Records [PIAS].

Swans – The Beggar (Mute/PIAS), sortie le 23 juin

Les rockeurs du groupe Swans, fondé en 1982 à New York et mêlant le postpunk à l’expé ainsi qu’à un rock plus industriel, annoncent la sortie de leur seizième album, The Beggar.