Les 4 albums du vendredi 28 avril à écouter absolument !

Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles. Ascendant Vierge Une nouvelle chance (Epic Records/Sony Music) Le duo a la sagesse d’élargir ses horizons en exploitant avec justesse différents registres...

Les 4 albums du vendredi 28 avril à écouter absolument !

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Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles.

Ascendant Vierge Une nouvelle chance (Epic Records/Sony Music)

Le duo a la sagesse d’élargir ses horizons en exploitant avec justesse différents registres des musiques hard (de l’EDM à la trance, même jusqu’à la surprise dub Aimer sur le long terme), toujours dans la constance d’un chant technique, heureusement moins opératique qu’à l’accoutumée.

Par Briac Julliand

Lire la critique de Une nouvelle chance

Grand Blanc Halo (Parages/The Orchard)

Folk songs, ballades épurées, mélodies spectrales : jamais le quatuor n’avait autant dépouillé sa musique. Il faut de toute façon accepter l’abandon total pour revenir avec un troisième album aussi dénudé, fragile, qui prône l’accalmie, la soustraction et s’impose comme le parfait négatif des disques précédents.

Par Maxime Delcourt

Lire la critique de Halo

Nabihah Iqbal Dreamer (Ninja Tune/PIAS)

D’In Light à Closer Lover, Nabihah Iqbal ne cesse de trouver de nouvelles façons d’habiller ses pensées, d’encourager le frisson, d’évoquer tout et son contraire, des plages atmosphériques au rock anguleux tel qu’on le conçoit du côté de Manchester, des beautés désolées du shoegaze à ces beats capables de faire tanguer la mélancolie sur la piste de danse. 

Par Maxime Delcourt

Lire la critique de Dreamer

The National First Two Pages of Frankenstein (4AD/Wagram)

Il existe une recette Dessner, mais elle sert d’abord la façon dont l’écriture met le doigt sur les indicibles orages que le quotidien peine à cacher. Pour gratter jusqu’à atteindre cette qualité de noirceur qui en définit le style, avec cette nuance gothique que souligne la référence à Mary Shelley.

Par Rémi Boiteux

Lire la critique de First Two Pages of Frankenstein