Les 5 albums du 18 novembre à écouter de toute urgence !
Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles. Michel Cloup Backflip au-dessus du chaos (Ici D’Ailleurs…/L’Autre Distribution) Seul dans sa chambre ou dans son studio, il a expérimenté tous azimuts,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles.
Michel Cloup Backflip au-dessus du chaos (Ici D’Ailleurs…/L’Autre Distribution)
Seul dans sa chambre ou dans son studio, il a expérimenté tous azimuts, en jouant de plusieurs instruments, en chantant, en criant, en bidouillant des rythmes, en improvisant des rimes, en triturant, en raturant, en tâchant tout du long de lâcher prise au maximum. Réalisé ainsi presque totalement en solitaire et finalisé au printemps dernier, l’album qui résulte de cette intrépide tentative laisse augurer d’intéressantes secousses.
Par Jérôme Provençal
Lire la critique de Backflip au-dessus du chaos
Nadine Khouri Another Life (Talitres/L’Autre Distribution)
Déracinée (elle a fui enfant son Liban natal), Nadine Khouri chante sur ses arrangements parfaits des histoires hantées, des aspirations, des respirations où les silences aussi en disent long. Another Life est un album qui vibre par douces vagues, amples, épurées mais à la puissance très sûre. Sur l’avant-dernier morceau, magnifique, elle s’interroge sur ce que pourrait chanter l’oiseau en cage. À n’en pas douter, Nadine Khouri a quant à elle trouvé une voix de liberté.
Par Rémy Boiteux
Lire la critique de Another Life
Nathan Roche A Break Away (Born Bad Records/L’Autre Distribution)
Sur cette nouvelle collection de morceaux, le musicien s’attaque à une relecture malicieuse du classic rock des 80s. Cuivres cheap (Tristan Winston Prince), chœurs soul pour hard FM (Lightning Rod), rythmique funk pop blanche (The Stevens et sa petite touche Go-Betweens), Nathan Roche se la joue cajoleur, rappelant le Lou Reed du mal-aimé Mistrial. Si l’ombre du nerveux New-Yorkais plane souvent sur ce disque, l’Australien n’en reste pas moins un conteur hors pair à la verve douce dingue qui n’appartient qu’à lui.
Par Adrien Durand
Lire la critique de A Break Away
Weyes Blood And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop/Modulor)
Il y a des vagues d’émotions tout au long de cet album préapocalyptique, porté tel un totem indestructible, bien qu’abîmé par les incendies, les tornades et les conflits. Mais il n’en est pas moins intime. Si la compositrice est en pleine possession de ses moyens artistiques, son timbre de diva plus assuré que jamais, elle laisse également s’exprimer ses propres ressentis physiques.
Par Sophie Rosemont
Lire la critique de And In The Darkness, Hearts Aglow
Neil Young & Crazy Horse World Record (Reprise/Warner Records)
Enregistré live dans le studio de Rick Rubin à Malibu, World Record brille par la simplicité du propos comme des mélodies, qui vont toujours droit aux tripes. Si on le préfère sur le micro-folk intimiste de la réinterprétation finale de This Old Planet, Neil Young réussit à nous transmettre son espoir mi-prosaïque, mi-poétique malgré le temps qui passe inexorablement, réchauffant la planète et le rapprochant lui-même de sa propre disparition.
Par Sophie Rosemont
Lire la critique de World Record