Les 5 albums du vendredi 22 avril à écouter absolument !

Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles. S. Carey Break Me Open (Jagjaguwar/Modulor) Hanté sans surprise par la musique de Bon Iver et ses arrangements vocaux reconnaissables entre mille, Sean...

Les 5 albums du vendredi 22 avril à écouter absolument !

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Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles.

S. Carey Break Me Open (Jagjaguwar/Modulor)

Hanté sans surprise par la musique de Bon Iver et ses arrangements vocaux reconnaissables entre mille, Sean Carey laisse également causer l’influence d’un Sufjan Stevens sur le magnifique Dark, qui rappelle les sonorités de Carrie & Lowell auquel il avait collaboré.

Par Alexis Hache

Lire la critique de Break Me Open

Fontaines D.C. Skinty Fia (Partisan Records/PIAS)

Après avoir poncé les disques des années 1990 typés Pixies ou shoegaze, puis dévoré les 1ers Death in Vegas et surtout la discographie de Primal Scream pendant le confinement, Fontaines D.C. a su trouver la matière sonore nécessaire à l’expression de ses angoisses ambivalentes.

Par Valentin Gény

Lire la critique de Skinty Fia

MNNQNS The Second Principle (Yalta/The Orchard)

Le quatuor rouennais MNNQNS affronte à présent le (crash-)test du deuxième album avec The Second Principle. Très positif, le résultat tient avant tout au fait que le groupe, s’éloignant du post-punk teigneux largement dominant sur Body Negative, est parvenu à éviter le piège de la redite et à élargir sa palette sonore sans perdre en puissance.

Par Jérôme Provençal

Lire la critique de The Second Principle

Spiritualized Everything Was Beautiful (Bella Union/PIAS)

Les habitué·es s’y reconnaîtront : les morceaux débutent avec douceur, montent progressivement, explosent, reviennent à quelque chose proche de la narcolepsie, mêlant puissance et mélancolie, tension romantique et élégies maladives. Dans l’esthétique de Spiritualized, tout est à sa place.

Par Joseph Ghosn

Lire la critique de Everything Was Beautiful

Suki Waterhouse I Can’t Let Go (Sub Pop/Modulor)

Épaulée par le producteur Brad Cook (Bon Iver, Waxahatchee, Snail Mail), Suki Waterhouse élabore une musique brumeuse et langoureuse, faite de guitares réverbérées et de légères touches de synthés, inspirées par les sonorités des années 1990 où se croisent les éclats d’Aimee Mann tirés de la B.O. de Magnolia (1999) ou les divagations éthérées de Mazzy Star.

Par Valentin Gény

Lire la critique de I Can’t Let Go