Les 5 albums du vendredi 28 janvier à écouter absolument !
La pop clinquante de The Weeknd, les guitares du groupe de musique touareg Imarhan, le brûlot Eels ainsi qu’un 1er trip avec La Colonie de Vacances ou un second dans les sulfureuses années 1960 avec Kid Loco vous donneront de quoi parer le...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La pop clinquante de The Weeknd, les guitares du groupe de musique touareg Imarhan, le brûlot Eels ainsi qu’un 1er trip avec La Colonie de Vacances ou un second dans les sulfureuses années 1960 avec Kid Loco vous donneront de quoi parer le froid vif et la morosité hivernale. Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles.
La Colonie de Vacances ECHT (Vicious Circle/L’Autre Distribution)Résultant de la coalition de quatre impétueux groupes de rock indépendant français (Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu), La Colonie de Vacances apparaît comme l’une des entités les plus détonantes du champ musical hexagonal contemporain. Intitulé ECHT, leur album inaugural a été réalisé par un aréopage de douze membres (onze garçons, une fille) mêlant guitares, basses, synthés, batteries et voix.
Par Jérôme Provençal
Lire la critique de ECHT
Eels Extreme Witchcraft (E Works/PIAS)Mark Oliver Everett, le leader d’Eels, semble avoir mis de côté la perspective que sa musique puisse adoucir les mœurs. Ou alors il a retrouvé la voie la plus courte pour exorciser ses démons. Extreme Witchcraft marque en effet le retour à un songwriting tranchant et aux brûlots électriques (Good Night on Earth, le pétaradant Steam Engine ou The Magic). Porté par ses guitares saturées et sa rythmique alerte (quasi du Diddley beat), Better Living Through Desperation a tout du manifeste – “mieux vivre grâce au désespoir”, pas moins – et résume l’état d’esprit combatif d’Everett.
Par Vincent Brunner
Lire la critique de Extreme Witchcraft
Imarhan Aboogi (City Slang/PIAS)Imarhan remet les points sur les i avec Aboogi, troisième LP enregistré à Tamanrasset, la capitale touareg située à l’extrême sud de l’Algérie. Centré autour des guitares acoustiques et du chant pénétrant de leur leader vocal Sadam, ce disque conte le quotidien de la cité, ses joies et ses affres, préférant le calme à l’énergie et la spiritualité à la revendication frontale.
Par Brice Miclet
Lire la critique de Aboogi
Kid Loco Born in the 60’s (Balagan Music/Wagram)Deux ans et demi après The Rare Birds, son précédent opus long format, Kid Loco – fameux avatar de Jean-Yves Prieur, né en 1964 – publie aujourd’hui Born in the 60’s, un album de reprises en forme d’ode aux années 1960, décennie mythique à laquelle le relie un cordon quasi ombilical, en tout cas ultra musical. Revenant à ses 1ères amours sonores, entre rock, blues, soul et pop, notre gamin fou revisite onze chansons qui ont bercé (ou secoué) sa jeunesse sans jamais céder à la tentation émolliente de la nostalgie.
Par Jérôme Provençal
Lire la critique de Born in the 60’s
The Weeknd Dawn FM (Island Def Jam/Universal)En débauchant Jim Carrey, acteur métamorphe en puissance (The Mask, Le Grinch, Le Drôle de Noël de Scrooge) et adepte du simulacre et de la mise en abyme (Man On The Moon, The Truman Show, Eternal Sunshine of The Spotless Mind, Kidding), The Weeknd livre la 1ère note d’intention de Dawn FM. Pour mettre en son cette émission de radio fictive, il devra muter à de multiples reprises et se jouer de son canevas pop référentiel dans un grand fatras méta-musical – jusqu’à interpréter lui-même les jingles de la station 103.5 Dawn FM.
Par Théo Dubreuil
Lire la critique de Dawn FM