Les 5 disques du vendredi 1er octobre à écouter absolument !
L’automne est arrivé, le mois d’octobre débute et avec lui les 1ères sorties de ce dernier quart d’année se succèdent. Avec cette semaine une sélection de haute volée : le deuxième effort intime de Tirzah, le nouvel album du duo Kit Sebastian,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’automne est arrivé, le mois d’octobre débute et avec lui les 1ères sorties de ce dernier quart d’année se succèdent. Avec cette semaine une sélection de haute volée : le deuxième effort intime de Tirzah, le nouvel album du duo Kit Sebastian, le psychédélique dernier projet de Pond, la convaincant EP de Saint DX ainsi que l’immanquable compilation des Specials.
Tirzah – Colougrade (Domino/Sony Music)
Pour donner suite à son 1er disque de chambre, Devotion, la prodigieuse Anglaise, concilie émotions brutes et r’n’b rugueux sur un disque viscéral. Marqué par les évènements survenus au cours de sa production (le séisme d’une naissance et l’impact du confinement), Colourgrade est un enregistrement épidermique et au magnétisme profond, tantôt radieux (Crepuscular Rays, Hips), tantôt poisseux (Tectonic, Recipe).
Par Briac Julliand
>> Notre critique : “Colourgrade”, l’album magnétique du moi et des émois de TirzahKit Sebastian – Melodi (Mr Bongo Records)
Élaboré en partie pendant le confinement outre-Manche, puis enregistré en analogique à Londres, où le duo est installé depuis plusieurs années, ce deuxième album en fait davantage la démonstration. En dix morceaux arrangés d’une main de maître, Melodi efface de nouveau les frontières spatiales et les marqueurs temporels autant qu’il se joue des références, citant à la fois Alain Goraguer, Os Mutantes, Lalo Schifrin ou Isaac Hayes.
Par Valentin Gény
>> Notre critique : “Melodi” : les belles BO imaginaires du duo Kit SebastianPond – 9 (Spinning Top Records/Modulor)
Si la bande de Nick Allbrook a ressenti le besoin d’accélérer un peu le tempo, on reste en terrain familier et l’on savoure dès la 1ère écoute le retour de la patte Pond, les basses charnues et rebondies, les effets électroniques qui propulsent dans la stratosphère d’où l’on constate que l’Australie – et la Terre en général – brûle toujours autant.
Par Alexis Hache
>> Notre critique : “9” de Pond : du psychédélisme en tubesSaint DX – Unmixtape (Cracki Records/Because)
Avec ce second EP intitulé Unmixtape, le Français fait résonner son amour pour les synthétiseurs, de ceux qui permettent de créer des nappes pénétrantes, un socle musical à ces neuf titres versatiles et réussis. Et si son précédent projet le voyait évoluer en solitaire, voici Saint DX qui, à son tour, est épaulé par une multitude d’artistes (Ménage à Trois, David Numwami, Voyou, Clara Nowhere, Joseph Schiano di Lombo) et d’influences revendiquées.
Par Brice Miclet
>> Notre critique : Bien entouré, Saint DX dévoile son “Unmixtape” versatile et sans artificeSpecials – Protest Songs 1924-2012 (Virgin Records/Universal)
Comme son titre l’indique, ce nouvel album propose des chansons contestataires, composées entre 1924 et 2012. Alors que beaucoup tombent dans les pièges de la chanson engagée (raisonnements simplistes, paroles démagogiques), les Specials revisitent avec finesse et classe les luttes d’hier qui, hélas, restent d’actualité, des violences policières au racisme, en passant par la quête de liberté.
Par Noémie Lecoq
>> Notre critique : The Specials, toujours politiques, compilent leurs “Protest Songs”