Les 7 nouvelles têtes à ne pas rater au Pitchfork Music Festival Paris !
Cette année, le Pitchfork Music Festival se tient du 16 au 22 novembre et programme 48 artistes dans dix salles parisiennes. Parmi eux, Les Inrockuptibles vous proposent sept nouveaux noms à suivre tout particulièrement. Shygirl Cofondatrice...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Cette année, le Pitchfork Music Festival se tient du 16 au 22 novembre et programme 48 artistes dans dix salles parisiennes. Parmi eux, Les Inrockuptibles vous proposent sept nouveaux noms à suivre tout particulièrement.
Shygirl
Cofondatrice du label londonien NUXXE aux côtés de Sega Bodega, Oklou et Coucou Chloé, Shygirl tord le RnB des années 2000 à l’aide de beats industriels féroces et d’esthétique mêlant gothique, post-internet et rapcore sur des titres résolument modernes. Après un 1er EP, Cruel Practice, sorti en 2018, Shygirl – qui n’a de shy (“timide”) que le nom – a plié le game avec Alias, un nouvel EP qui décline quatre personnages en forme de poupées Bratz. Une auto-affirmation doublée d’une réflexion sous l’influence de Bowie et de Cindy Sherman sur la pluridimensionnalité des êtres, nichée dans sept morceaux aussi érotiques qu’étranges sur lesquels Shygirl poursuit son mélange sauvage de rap, de grognements et de gémissements hyper sexy.
Shygirl sera à la Gaîté Lyrique le mardi 16 novembre.
Wet Leg
Formé par Rhian Teasdale et Hester Chambers, deux potes qui se sont rencontrées sur les bancs du lycée, Wet Leg, le duo made in l’île de Wight, semblait débarquer de nulle part avec un single tapageur, construit autour d’une ligne de basse sexy et d’un riff explosif. Estampillé “post-punk”, Chaise Longue voyait Rhian la jouer spoken word avec l’insolence dégourdie de celle qui sait qu’elle tient un tube. Dans un genre moins minimaliste, la dernière claque en date s’appelait Dry Cleaning, des Londoniens menés par la flegmatique Florence Shaw réinventant le cut-up de Burroughs à l’heure d’internet. Les Wet Leg, elles, se teintent plutôt d’un surréalisme grisant, convoquant images improbables (cette foutue chaise longue) et injonctions à répondre à des questions qui n’appellent aucune réponse. L’explosion live programmée sur la scène du Supersonic n’attend désormais plus que l’étincelle.
Wet Leg sera au Supersonic le vendredi 19 novembre à 22 h 30.
Yard Act
Yard Act, c’est la rencontre entre Ryan Needham et James Smith qui bouscule l’actualité du rock britannique. Les deux compagnons sortent leur 1er morceau en mars 2020, coïncidant avec le confinement. C’est donc avec quelques singles seulement, Dark Days, Fixer Upper et Peanuts (tout de même enregistrés en compagnie de Ross Orton, producteur attitré d’Arctic Monkeys) et trois concerts à ce jour, que Yard Act a rassemblé une base de fans qui ne cesse de grossir, le tout grâce à une danse-punk parlée et narrative. Leur 1er album, The Overload, sortira le 7 janvier 2022.
Yard Act sera au Supersonic le samedi 20 novembre à 21 h 50.
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul
Charlotte Adigéry, gantoise d’origine martiniquaise, clôturera en compagnie de Bolis Pupul la soirée du 17 novembre avec des tubes mélangeant rythmes afro et touches synthétiques. Après la sortie de l’EP Zandoli en 2019, le tandem belge dévoilait début novembre le clip extravagant de Blenda, extrait de leur l’album à paraître en mars 2022 chez Deewee, le label emblématique de Soulwax. Charlotte Adigéry et Bolis Pupul s’emparent de sons robotiques empruntant à la techno, à la house, mais aussi à la disco et à la soul. Parfois introspectifs, parfois décalés, ils créent ensembles des chansons aussi absurdes que poignantes.
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul seront à la Gaîté Lyrique le mercredi 17 novembre.
Gabriels
Longtemps que l’évidence d’un tube ne nous avait pas autant frappé·e·s. On doit le beau Love and Hate in a Different Time à Gabriels. Avec un “s”, car ils sont trois : le chanteur Jacob Lusk et les deux producteurs Ari Balouzian et Ryan Hope. Le trio se rencontre en 2016, à Los Angeles, au détour d’un film pour lequel Balouzian et Hope, en charge de la BO, cherche un chœur gospel. Ils tombent sur le directeur d’un ensemble baptiste, le prodigieux Lusk, biberonné à Nat King Cole, Billie Holiday et Nina Simone, aussi fan de Whitney Houston et de Beyoncé.
Coup de foudre mutuel, les voici embarqués dans un même projet mêlant soul, r’n’b, doo-wop à la Flamingos, gospel et groove électronique. Premier single en 2018, l’épuré Loyalty est porté par une nostalgie soul sixties et la voix de Jacob Lusk – passé par American Idol en 2011. Mais c’est l’irrésistible Love and Hate in a Different Time qui, en juin dernier, attire l’attention. Avec son charisme classieux mais pas prétentieux, Gabriels sort son 1er EP ce mois-ci en même temps que sa tant attendue prestation live.
Gabriels sera au Café de la Danse le vendredi 19 novembre à 21 h 50.
ENNY
À la faveur de quelques singles qui l’ont conduite chez Colors – désormais passage obligé des artistes en développement – en compagnie de Jorja Smith, la rappeuse anglaise ENNY s’est offert une place de choix sur la carte du rap UK. À l’âpreté des beats drill qui pullulent plus que jamais, ENNY a préféré l’héritage musical de la soul, très prisé par sa comparse Little Simz, ou celui de la musique électronique anglaise, tout en lignes de basse rondes.
Seule, avec Jorja Smith ou Odeal, la rappeuse anglaise a mis ces deux dernières années à profit pour faire montre de sa versatilité à toute épreuve. Une intuitivité qu’on espère voir se déployer sur un hypothétique 1er album qui contiendrait toutes l’effervescence de ces 1ers singles. Pour patienter – et s’offrir un avant-goût des prochains morceaux –, son live au Pitchfork Music Festival Paris tombe à point nommé.
ENNY sera au Badaboum le samedi 20 novembre à 22 h 10.
Fabiana Palladino
Quel meilleur ticket d’entrée dans l’industrie musicale que de faire ses véritables débuts discographiques sur le label de Jai Paul, l’un des noms les plus clinquants de l’underground UK des années 2010 ? Avec seulement trois morceaux à son actif, la mystérieuse Londonienne Fabiana Palladino – qui a certainement appris l’art de la discrétion et de la rareté chez Jai Paul – figure déjà dans notre observatoire personnel des artistes à suivre.
Quelque part entre influences new-wave traditionnelles et prouesses de production qui flirtent avec l’ultra-modernisme des zinzins de PC Music, impossible de dater la musique de l’Anglaise au carbone 14. Portée par son tube Waiting – et son clip très Salvador Dali new age –, Fabiana Palladino est définitivement l’une des curiosités qu’il nous tarde de voir en action sur scène.
Fabiana Palladino sera aux Disquaires le 20 samedi novembre à 21 h 45.
>> À lire aussi : Kanye West invite Andre 3000 sur l’édition deluxe de son dernier album – Les Inrocks