Les anti-pass sanitaire espèrent se relancer pour leur 8e samedi de contestation

PASS SANITAIRE - Plus de 200 manifestations sont de nouveau prévues ce samedi 4 septembre en France contre le pass sanitaire, pour le huitième week-end consécutif, après la rentrée scolaire marquée par le lancement d’une campagne de vaccination...

Les anti-pass sanitaire espèrent se relancer pour leur 8e samedi de contestation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une manifestation anti-pass sanitaire à Marseille, le 14 août 2021.

PASS SANITAIRE - Plus de 200 manifestations sont de nouveau prévues ce samedi 4 septembre en France contre le pass sanitaire, pour le huitième week-end consécutif, après la rentrée scolaire marquée par le lancement d’une campagne de vaccination ouverte aux plus de 12 ans. 

Les autorités attendent “entre 130.000 et 170.000” manifestants, dont “17.000 à 27.000″ personnes à Paris, a précisé une source policière à l’AFP.

Ces manifestations ont lieu alors que 67% des Français approuvent l’instauration du pass sanitaire, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié vendredi. 

La mobilisation a faibli au cours des dernières semaines, avec 160.000 manifestants recensés samedi dernier par le ministère de l’Intérieur, contre 175.000 la semaine précédente et 215.000 sept jours plus tôt. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait de son côté comptabilisé 323.294 manifestants “minimum” samedi dernier, contre 361.818 la semaine précédente.

Cinq cortèges sont prévus à Paris, où le nombre de manifestants pourrait augmenter par rapport à la semaine passée, selon la police qui évoque un “probable effet du retour de nombreux vacanciers”.

Florian Philippot, chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du Front national, espère relancer la mobilisation à la faveur d’un “cortège historique”, lui qui appelle sur Twitter “toute la France” à se rendre à Paris. 

“Touche pas à mes enfants”

De son côté, l’exécutif se félicite du “succès” de sa campagne de vaccination, relancée en juillet par l’instauration du pass sanitaire. La France devrait franchir mi-septembre la seuil des 50 millions de primo-vaccinés. 

Collèges et lycées contribuent désormais à la campagne de vaccination, ouverte seulement aux plus de 12 ans. Des ”équipes mobiles” vont être déployées dans certains établissements et des groupes d’élèves volontaires seront acheminés vers les centres de vaccination.

Dans les cortèges, la vaccination des plus jeunes est farouchement rejetée par nombre de manifestants, qui défilent sous des pancartes estampillées “Touche pas à mes enfants”. 

Au 30 septembre, le pass sanitaire devrait devenir obligatoire pour les 12-17 ans lors des sorties scolaires.

Emmanuel Macron n’a pas exclu jeudi une extension de l’obligation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre dans les territoires sous forte pression de l’épidémie de Covid-19.

Une telle extension, déjà évoquée début août par le ministre de la Santé Olivier Véran, devra faire l’objet d’un texte de loi au Parlement.

Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a été étendu le 9 août à l’accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public.

À voir également sur Le HuffPost: Florian Philippot et les antivax en soutien à Didier Raoult à Paris