Les autotests Covid bientôt commercialisés: les derniers détails à trancher

CORONAVIRUS - Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon l’a annoncé ce dimanche 14 mars sur BFM: les autotests pour le Covid-19 seront proposés à la vente “dès cette semaine”. La Haute Autorité de Santé (HAS) a réuni un groupe de travail...

Les autotests Covid bientôt commercialisés: les derniers détails à trancher

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un habitant de Los Angeles réalise un autotest salivaire pour détecter le covid. Photo d'illustration.

CORONAVIRUS - Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon l’a annoncé ce dimanche 14 mars sur BFM: les autotests pour le Covid-19 seront proposés à la vente “dès cette semaine”. La Haute Autorité de Santé (HAS) a réuni un groupe de travail le 12 mars pour travailler sur le sujet et rendra sous peu son avis. Quels sont donc les bénéfices à attendre de ce nouveau type de tests et  comment seront-ils distribués?

Une chose est sûre: ces autotests sont ce que les praticiens attendent depuis longtemps, “faciles à administrer et à produire” et délivrant leurs résultats rapidement, comme nous l’expliquait Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels de la HAS, lors d’un entretien au Huffpost.

Repérer les cas asymptomatiques

L’un des principaux intérêts des autotests réside dans leur capacité à repérer les cas asymptomatiques, précise le docteur Carbonneil. Les malades asymptomatiques représentent en effet près d’un tiers des individus porteurs du Covid-19 et sont susceptibles d’infecter leur entourage à leur insu. La manière la plus efficace de repérer ces cas est donc de pouvoir tester de manière régulière et rapide la population.

Parce qu’ils peuvent détecter le coronavirus en 10 à 30 minutes à l’aide d’un prélèvement nasal ou salivaire réalisé sans assistance, les autotests sont un outil particulièrement indiqué pour procéder à un dépistage massif et régulier. Les autotests affichent certes une sensibilité moindre que les tests PCR, mais leur faible coût et leur facilité d’utilisation permet de procéder à des tests en série. Ce qui compense en partie, selon Cédric Charbonneil, leur plus faible sensibilité.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place des campagnes de dépistage par autotests. En Autriche et en Angleterre, les élèves sont testés deux fois par semaine. En Suisse, cinq kits de tests seront distribués gratuitement à chaque habitant. En Allemagne, les autotests sont vendus en supermarché.

Les pharmaciens contre la vente en supermarché

En France, où pourra-t-on se procurer ces autotests? Jérôme Salomon envisage une distribution en officine et/ou en grandes surfaces. La commercialisation des autotests en supermarché ne fait cependant pas l’unanimité, notamment chez les pharmaciens. Invitée à l’antenne de BFM, Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale du Syndicat des pharmaciens est catégorique: “l’autotest ne doit pas être vendu en grande surface.” La syndicaliste pointe d’abord la nécessité d’un accompagnement du patient par un professionnel de santé afin de lui expliquer comment bien utiliser l’écouvillon du test.

Ensuite se pose la question du remboursement. Les tests actuellement réalisés en pharmacie sont remboursés sous présentation de la carte vitale. Cela ne sera pas possible en grandes surfaces, les supermarchés n’étant pas équipés des terminaux pour lire la carte vitale.

Enfin, dernière problématique: celle du tracing des cas positifs qui reste à définir dans le cadre d’un dépistage par autotests. Actuellement les résultats des tests antigéniques en pharmacie sont remontés par les praticiens aux autorités de santé. Pour les autotests, comment garantir que les patients feront cette démarche essentielle pour identifier les cas contacts ? C’est une des questions auxquelles la HAS devra répondre cette semaine.

 

À voir également sur Le HuffPost: Pour dépister le Covid-19, la Chine dit avoir développé “la machine la plus rapide au monde”