Les autotests serviront-ils à rouvrir lieux culturels et sportifs? Le gouvernement y travaille
AUTOTESTS - Ils pourront peut-être nous permettre de fréquenter de nouveau les salles de concerts ou les stades. Les autotests sont une piste possible pour réaliser la réouverture des lieux culturels et sportifs, un objectif soutenu par Roselyne...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
AUTOTESTS - Ils pourront peut-être nous permettre de fréquenter de nouveau les salles de concerts ou les stades. Les autotests sont une piste possible pour réaliser la réouverture des lieux culturels et sportifs, un objectif soutenu par Roselyne Bachelot qui avait déclaré sur France culture militer pour une “ouverture globale des lieux de culture avec des protocoles adaptés”. En janvier dernier, la ministre s’était montrée très intéressée par l’expérimentation d’un concert-test à Barcelone où les participants devaient réaliser un test Covid avant d’assister à l’événement musical.
L’idée semble aussi avoir fait son chemin en France. Le ministère de la Santé l’a précisé ce vendredi 26 mars, des dispositifs spécifiques d’autotests seront évalués au cours du mois d’avril par le ministère de la Culture et le ministère chargé des Sports. Si ces dispositifs sont validés pour accompagner la tenue des événements culturels et sportifs, leur déploiement s’inscrira dans une stratégie plus globale d’utilisation des autotests pour le dépistage du Covid-19.
Un déploiement à partir du mois d’avril
Jugés moins invasifs que les tests PCR, les autotests à prélèvement nasal vont faire l’objet d’un déploiement plus large, vraisemblablement mi-avril ou fin avril après une phase d’évaluation, révèle une source du ministère de la Santé. Avant un élargissement à l’ensemble de la population, les autotests seront d’abord déployés auprès des jeunes de plus de quinze ans et des populations considérées comme ”éloignées des soins”, comme les populations précaires et les habitants d’Outremer.
Les modalités précises de dépistage sont encore à définir, mais une stratégie de tests itératifs, avec des tests réalisés “une à deux fois par semaine”, serait envisagée. En cas de résultats positifs, un test PCR devra être réalisé par un professionnel de santé, ce qui permettra de remonter l’information dans le système de suivi des malades mis en place par les autorités. Un traçage qui pourrait être réalisé, si la solution est validée, par l’ajout d’un flash code sur les boîtes de tests à l’image de ce qui existe en Allemagne.
Pas d’autotests en supermarché “par principe”
En plus du dépistage lors de campagnes de test spécifiques, les autotests seront vendus en pharmacie, dans un 1er temps auprès des publics prioritaires. Pour l’instant, le ministère de la Santé écarte “par principe”, la vente d’autotests en supermarché. Le ministère considère que seules les officines seraient à même de prodiguer la formation nécessaire aux utilisateurs pour employer les kits tests correctement, afin d’éviter notamment les faux négatifs.
Une dizaine de fabricants, dont certains français, sont en cours de discussions avec le ministère de la Santé pour l’approvisionnement en autotests, avec des volumes de commandes qui pourraient se monter à plusieurs millions de kits.
Des questions quant aux déploiements des autotests restent cependant en suspens: les modalités de leur remboursement, qui ne sera pas systématique, et le calendrier de leur mise à disposition, au-delà des publics prioritaires, à l’ensemble de la population. Des contraintes dont les dispositifs d’autotests spécifiques aux événements sportifs et culturels devront tenir compte.
À voir également sur Le HuffPost: La Corée du Sud lance les tests PCR pour ses animaux domestiques