Les avions publicitaires ne décolleront plus après 2022
ENVIRONNEMENT - Le petit avion à hélice traînant une banderole de supermarché au-dessus des plages appartiendra sans doute bientôt au passé. L’Assemblée nationale a voté ce vendredi 2 avril l’interdiction de cette forme de publicité à l’horizon...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENVIRONNEMENT - Le petit avion à hélice traînant une banderole de supermarché au-dessus des plages appartiendra sans doute bientôt au passé. L’Assemblée nationale a voté ce vendredi 2 avril l’interdiction de cette forme de publicité à l’horizon 2022 dans le cadre de l’examen du projet de loi “climat et résilience”.
La mort programmée de cette activité a été approuvée en 1ère lecture par les députés qui examinent le projet de loi “climat et résilience”. L’article 8, reformulé par un amendement, prévoit que “la publicité diffusée au moyen d’une banderole tractée par un aéronef est interdite”.
Un autre amendement apporte un délai de grâce jusqu’au 1er janvier 2022 pour “donner de la visibilité” aux petites entreprises qui composent ce secteur.
Une interdiction limitée
La députée Maina Sage (groupe Agir) et l’écologiste Delphine Batho (non inscrite) ont plaidé sans succès pour que cette interdiction concerne toute forme de publicité aérienne, pas seulement les banderoles.
Mais le risque, selon d’autres députés, serait de créer une possible confusion avec des inscriptions comme le nom et le logo de la compagnie, ou ceux du constructeur de l’avion.
Elles ont aussi demandé que l’interdiction soit étendue aux véhicules terrestres et aux embarcations utilisés à des fins publicitaires. Delphine Batho a cité à l’appui de cette demande d’élargissement du champ de l’article un avis du Haut conseil pour le climat, pour qui les avions publicitaires n’ont qu’un impact “anecdotique” sur l’environnement.
La co-rapporteure Aurore Bergé (LREM) a répondu que les véhicules publicitaires terrestres étaient déjà soumis à “beaucoup d’encadrement”.
À voir également sur Le HuffPost: Que manque-t-il pour faire une “vraie loi climat”? Ces manifestants répondent