Les belles ruptures pop de Silly Boy Blue
Une rupture. Une fille qui, la nuit, laisse s’exprimer ses insomnies : est-ce que la personne que j’aimais pense encore à moi ? Plutôt que de lui en causer directement, Ana Benabdelkarim en a fait des chansons. Son nom de scène est une référence...
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Une rupture. Une fille qui, la nuit, laisse s’exprimer ses insomnies : est-ce que la personne que j’aimais pense encore à moi ? Plutôt que de lui en causer directement, Ana Benabdelkarim en a fait des chansons. Son nom de scène est une référence à ce morceau de 1967 signé David Bowie où il s’agit de se défaire de l’introversion pour “essayer si fort de voler”.
En écoutant le bien nommé Breakup Songs, on devine que notre Silly Boy Blue nationale n’est, en revanche, pas épargnée par une mélancolique introspection, qu’elle conjure à coups de riffs bien sentis, de synthés et de beats prenants.
Déterminée ou écorchée viveCelle qu’on avait repérée dans le groupe nantais Pegase, puis dans la presse par sa plume agile, se révèle entièrement dans ce 1er album qui convoque aussi bien les fantômes new wave que grunge. En anglais, la multi-instrumentiste et chanteuse accomplie nous séduit en nous parlant très près.
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Enregistré entre Paris et la Normandie avec Apollo Noir puis Sam Tiba de Club Cheval, Breakup Songs témoigne d’une voix déterminée, flirtant parfois avec le clubbing (200 Lovesongs, Goodbye), assumant la ballade pop (Hi, It’s Me Again ou Cecilia Part II) ou écorchée vive (Creepy Girl, Lantern). Pour terminer, elle offre une luxuriante version orchestrale du titre qui l’a fait connaître il y a quelques saisons, The Fight. Dans nos bras, Ana !
Breakup Songs (Columbia/Sony). Sortie le 18 juin