Les BTS auront un rattrapage pour ceux qui n'ont pu valider leur diplôme
EXAMENS - Une épreuve de rattrapage en cas d’absence liée au Covid. Parmi les 180.000 candidats en BTS, ceux qui ne pourront pas valider leur diplôme cette année en raison de la crise sanitaire pourront se présenter exceptionnellement à une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EXAMENS - Une épreuve de rattrapage en cas d’absence liée au Covid. Parmi les 180.000 candidats en BTS, ceux qui ne pourront pas valider leur diplôme cette année en raison de la crise sanitaire pourront se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage, ont annoncé ce vendredi 16 avril les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.
“Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire”, peut-on lire dans le communiqué. Ainsi, les ministères ont décidé d’ouvrir, ”à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme”.
Les modalités de cette nouvelle session doivent être définies prochainement.
Examen polémique à Arcueil
Les examens sont prévus entre le 10 et le 16 mai, en plus des quelques épreuves anticipées de langues qui ont déjà eu lieu en avril, parfois dans des conditions ayant fait polémique car sans respect des règles sanitaires.
En effet, une épreuve d’anglais qui s’est déroulée début avril à la maison des examens d’Arcueil a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images on y voyait des candidats agglutinés dans des couloirs, dont certains affirmant présenter des symptômes du Covid-19.
“Des candidats ont été obligés de se rendre à des épreuves anticipées alors qu’ils étaient cas contact, sinon ils risquaient un zéro éliminatoire”, pointe Frédéric Lefret, le président de la Fédération française des écoles d’esthétique et de la parfumerie.
Dans le cadre de leurs formations, les étudiants en BTS doivent aussi valider des stages en entreprise afin d’acquérir des compétences professionnelles. Mais en contexte de crise, de nombreux élèves n’ont pu réaliser ces missions sur lesquelles porteront leurs oraux, rappellent-ils.
“Nos profs nous incitent à inventer des situations et donc à mentir lors de nos oraux!”, s’alarme Ridwane Jaddi, membre du collectif “BTS en détresse”, en BTS négociation et digitalisation de la relation client à Rochefort (Charente-Maritime) qui, depuis un an, n’a pu retourner en cours que quelques semaines en septembre dernier.
Ainsi, les ministères ont également annoncé que les stages de fin de BTS pourront être organisés “selon des modalités plus souples et adaptables”:
“Le stage pourra ainsi prendre des formes innovantes, son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l’organisation. Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation. Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique”.
Mobilisation des élèves
Le mouvement national lycéen (MNL), la FCPE (parents d’élèves) et Solidaire-e-s réclament de leur côté la validation des BTS en contrôle continu mais aussi “l’assurance de la tenue d’une session de substitution en juin” pour les étudiants positifs au Covid-19 ou cas contact lors des épreuves initialement prévues.
Des pétitions, une page Facebook, le mot-dièse #BTScontrôlecontinu sur Twitter et le collectif “BTS en détresse”... Ces derniers jours, ces étudiants ont voulu mettre la pression sur le gouvernement pour que les règles du jeu de leurs examens soient totalement revues.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. L’an dernier, confinement oblige, les épreuves finales des deuxièmes années avait été annulées au profit du contrôle continu. Mais cette année, malgré l’épidémie, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a dit vouloir les maintenir.
À voir également sur Le HuffPost: Avec le Covid-19, la triste routine des files d’étudiants attendant l’aide alimentaire