Les centres aérés ouverts pendant le confinement? Le gouvernement temporise
POLITIQUE - Alors que le tour de vis implique de nombreux sacrifices pour les Français, le gouvernement se serait sans doute bien passé de cette confusion. Ce jeudi 1er avril, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Alors que le tour de vis implique de nombreux sacrifices pour les Français, le gouvernement se serait sans doute bien passé de cette confusion. Ce jeudi 1er avril, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était invité sur RTL pour évoquer la fermeture des écoles annoncées la veille par Emmanuel Macron. Un passage radio au cours duquel il a répondu à une question posée par une directrice d’un centre aéré installée dans le Nord.
Alors qu’il était admis que les centres de loisirs et centres aérés seraient logés à la même enseigne que les écoles, le ministre a semblé ouvrir la porte à une exception pour ces structures. “Pendant les vacances, nous allons faire en sorte de maintenir des centres aérés ouverts, avec des activités de plein air. Nous allons aussi préparer des vacances apprenantes, comme l’année dernière. Donc, oui, nous avons vocation à ce que cela reste ouvert avec la coopération des collectivités locales”, a-t-il déclaré.
Une déclaration ambiguë relevée par plusieurs médias, qui en ont conclu que les centres aérés “pourront ouvrir pendant ces vacances confinées”, potentiellement pour tous les enfants. Même des élus, à l’image du président PS de la Métropole de Lille, Damien Castelain, l’ont interprété de cette façon, en se demandant s’il ne s’agissait pas d’un “poisson d’avril”.
C’est un 1 er Avril ?
— Damien Castelain (@DamienCastelain) April 1, 2021
https://t.co/RUmVvGEcXj
Car au même moment, Jean Castex expliquait précisément l’inverse aux députés. Le Premier ministre invoquait notamment la “forte accélération du virus” qui obligeait le gouvernement ”à fermer les établissements scolaires, les crèches et les activités périscolaires et extrascolaires”. Et donc par définition, les centres aérés et centres de loisirs.
“Tout ferme, sauf pour le public prioritaire”
Alors, qu’en est-il vraiment? Auprès du HuffPost, l’entourage de Jean Castex confirme que la ligne qui prévaut est bien celle évoquée au Palais Bourbon par le chef du gouvernement: “Tout ferme, sauf pour le public prioritaire”. Soit la réplique de ce qui avait été mis en place lors du 1er confinement. C’est également comme cela que la mairie de Paris avait compris le dispositif, une source à l’Hôtel de Ville nous précisant que “les centres de loisirs seront réservés aux enfants d’enseignants et personnels prioritaires” lors des trois prochaines semaines.
Également sollicité par Le HuffPost, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que ces structures seront bien fermées, et que seul un “certain type de public” pourra y avoir accès. “Un peu comme l’année dernière finalement”, souligne l’entourage du ministre, précisant que le dispositif sera détaillé “dans les prochaines 48 heures”. Comparer la situation actuelle avec celle du mois d’avril 2020, voilà peut-être ce qu’aurait dû faire le ministre de l’Éducation nationale pour éviter toute confusion.
À voir également sur Le HuffPost: Confinement: la consommation d’alcool interdite sur la voie publique