Les concerts à ne pas rater en décembre 2023 !

Björk –  Zénith de Nantes, 2 décembre et Arkéa Arena de Bordeaux, 5 décembre  Elle avait enchanté l’Accor Arena en septembre dernier, voilà qu’elle revient en France pour deux dates : l’une ligérienne, l’autre aquitaine. Björk investira la...

Les concerts à ne pas rater en décembre 2023 !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Björk –  Zénith de Nantes, 2 décembre et Arkéa Arena de Bordeaux, 5 décembre 

Elle avait enchanté l’Accor Arena en septembre dernier, voilà qu’elle revient en France pour deux dates : l’une ligérienne, l’autre aquitaine. Björk investira la scène du Zénith de Nantes le 2 décembre, avant de performer à l’Arkéa Arena de Bordeaux, le 5. Une tournée européenne qui s’inscrit dans la lignée de celle entamée en 2019, Cornucopia, à ceci près qu’elle en est sa “version améliorée”. Cette série de concerts a “toujours été [pensée] comme un écrin pour Utopia et pour l’album d’après […], Fossora”, explique d’ailleurs la principale intéressée, sur son site internet. Et renchérit : “Je suis vraiment impatiente de présenter ces deux univers qui se confrontent.” Un show qui promet d’être féérique et militant, entre ode à la nature et sensibilisation à sa préservation. D’autant plus au lendemain de la sortie d’Oral, morceau en collaboration avec Rosalía, qui dénonce le fléau de la pisciculture en Islande.

Trans Musicales de Rennes – du 6 au 13 décembre

Pour sa 45e édition, du 6 au 10 décembre, l’événement incontournable breton nous présentera une série de perles musicales. Que ce soit la nouvelle création bruitiste et dansante Vidéochose du musicien Jacques, les ondulations venues tout droit de l’autre côté de l’océan portées par le projet québécois Flore Laurentienne, ou encore le quatuor de DJs, ceinture noire de sono mondiale, Big Fat Kosmo Del Mundo. Sans oublier, celui qui use de tous les stratagèmes sonores afin de créer un spectre intimiste et novateur, Raül Refree.

Benjamin Biolay – Accor Arena, 12 décembre

Sa voix de velours, épaisse et profonde, s’immiscera aux oreilles du public parisien au mitan du mois de décembre. Benjamin Biolay performera sur la scène de l’Accor Arena, le mardi 12 décembre – énième date d’une tournée française initiée au lendemain de la sortie de Saint-Clair, son dixième album dans les bacs depuis septembre. Avec ses morceaux aux titres évoquant davantage l’été que les brumes hivernales – Les Joues roses, Santa Clara, Pieds nus sur le sable… –  le chanteur s’est remémoré ses vacances familiales à Sète. Des souvenirs estivaux qu’il s’est affairé à mettre en chansons, en faisant un récit musical et poétique. Et qui offrira au public une gorgée de soleil, dont il a (clairement) besoin. 

Les Inrocks Super Club – La Boule Noire, 13 décembre

Les Français d’Astral Bakers et de Paper Tapes, et le trio britannique HotWax investiront la scène de La Boule Noire, le 13 décembre, à l’occasion du rendez-vous mensuel des Inrockuptibles. Au programme : punk, rock acoustique et synthpop. Grâce à la puissance d’évocation de sa musique, nul doute que la prestation scénique de Paper Tapes saura emporter au-delà d’un monde où l’imaginaire est roi. De son côté, l’énergie juvénile de Tallulah Sim-Savage, Lola Sam et Alfie Sayers de HotWax façonne un post-punk à la croisée du rock alternatif et du grunge – genre dont il et elles empruntent la fureur. Quant à Astral Bakers, le quatuor tisse un rock acoustique inspiré par Big Thief ou bien Supertramp. 

Gaétan Nonchalant – Petit Bain, 13 décembre

À bord du Petit Bain le 13 décembre pour la release party de son 1er album, Changement de programme, Gaétan Nonchalant convoquera à ses côtés Grand Veymont et Michelle Blades. Le Français se distingue des productions contemporaines par une écriture de chansonnier folk qui cite autant Broadcast que les Byrds. Il digère tout ce que le songwriting d’ici et de là-bas a de meilleur et en fait une synthèse singulière, à son image, résolument cool.

MARATHON!2023 : Panda Bear & Sonic Boom – la Gaîté Lyrique, 16 décembre

Dans le cadre de la neuvième édition de Marathon!, événement liant sur une même soirée et pour un même public les musiques minimalistes et électroniques à la Gaîté Lyrique, Panda Bear & Sonic Boom présenteront leurs mélodies psychédéliques sucrées, d’hommages rétro futuristes aux 1ers jours bénis du rock et de la pop. L’occasion de découvrir sur scène la dernière pièce en date à leur hallucinatoire édifice sonore avec Reset, troisième effort des deux comparses sorti l’an dernier.

Étienne Daho – Accor Arena, 22 décembre 

Une poignée de soirées avant Noël, Étienne Daho performera devant le public parisien et investira la scène de l’Accor Arena, le 22 décembre. Le ponte de la pop française s’y produira dans le cadre du Étienne Daho Show – sa tournée initiée à l’occasion de son dernier album, Tirer la nuit sur les étoiles, sorti en février dernier. Un concert qui ponctuera en beauté la saison, puisque la prochaine date de l’artiste n’est prévue que pour mai. Un rendez-vous à ne pas manquer, donc.