Les concerts immanquables de La Route du Rock

Plus que 48 heures avant que les portes de Saint-Malo ne s’ouvrent pour cette 32e édition de La Route du Rock, qui se tiendra du 14 au 17 août. Pour la myriade de festivalier·ères attendu·es, sa programmation pointue et éclectique regorge de...

Les concerts immanquables de La Route du Rock

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Plus que 48 heures avant que les portes de Saint-Malo ne s’ouvrent pour cette 32e édition de La Route du Rock, qui se tiendra du 14 au 17 août. Pour la myriade de festivalier·ères attendu·es, sa programmation pointue et éclectique regorge de références musicales telles que le duo d’électro rock Soulwax, les pionniers de l’ambiant à base de guitare, Slowdive, le bruitisme organisé de Metz ou bien les indétrônables de l’indie pop de Beach Fossils, parmi plein d’autres.

Afin d’éviter de se perdre parmi tous ces noms, voici une liste des concerts à voir tout au long de ces trois jours de festival.

Blonde Redhead, le vendredi 16 août

Après neuf ans de silence, Blonde Redhead est de retour, pour notre plus grand bonheur, avec Sit Down for Dinner, sorti en septembre dernier. Le trio est porté par la sublime voix de Kazu Makino, accompagnée de mélodies cristallines et de rythmiques complexes et précises qui ne sont peut-être pas aussi nerveuses et sauvages qu’à leurs débuts. Elles semblent s’être (faussement ?) assagies.

Fat Dog, le vendredi 16 août

Les petits nouveaux, mais pas moins surexcités, de chez Fat Dog ont subjugué toute scène sur laquelle ils ont posé le pied. Très bien accompagnés, notamment pour le single King of the Slugs coproduit par James Ford (Depeche Mode, Gorillaz, Arctic Monkeys), ils préparent un 1er album, Woof, prévu le à la rentrée. En attendant, le quintette proposera des pogos bouillonnants ce vendredi 16 août.

Chalk, le mercredi 14 août

Eux aussi émergent tout juste de la scène dublinoise. À la rencontre de la musique sombre et industrielle de Nine Inch Nails et de la nouvelle vague post-punk de Idles, Chalk propose un bruit assourdissant et mélodieux qui n’est pas sans rappeler les indomptables Model/Actriz. On les avait découverts sur la scène du Supersonic, et ce que l’on retiendra de cette soirée, c’est que l’on n’en revient pas indemne.

Clarissa Connelly, samedi 17 août

La nouvelle signature de Warp, Clarissa Connelly, vient de dévoiler ce printemps World of Work, son troisième album. Forte d’une pop déconstruite, ce sera une sublime et intimiste trêve à travers le rock exacerbé des artistes programmé·es. Innovante dans ses compositions comme sur son morceau An Embroidery, sur lequel elle nous donne un extrait équivoque de ses talents d’écriture et d’arrangement, complétés par des sons de cloches.

Bar Italia, le vendredi 16 août

Les insaisissables de Bar Italia sont aussi de la partie. Le trio ultra-prolifique nous avait enchanté·es en 2023 avec Tracey Denim et The Twits. Il est revenu cette année avec un nouvel EP, The Tw*ts, et une superbe prestation à la Cigale, le 20 juin. Composé de Nina Cristante, Jezmi Fehmi et Sam Fenton et complété par deux autres musiciens pour la scène, le groupe propose des sonorités déconstruites évoquant pour certains Sonic Youth ou bien My Bloody Valentine.

Air play Moon Safari, le samedi 17 août

Le duo incontournable Air sera aussi là pour défendre la French Touch, avec sa tournée anniversaire de Moon Safari, sorti en 1998. Ils sont d’ailleurs sous les projecteurs depuis presque un mois maintenant. Le 18 juillet, ils ont enchanté l’aéroport Charles-de-Gaulle lors d’un concert pour célébrer les Trente Glorieuses de la French Touch, mais aussi, ce dimanche 11 août, lors de la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques. Pour ces deux dates, ils étaient aux côtés de leurs compères versaillais de Phoenix.

Étienne Daho, le vendredi 16 août

Pour finir, une autre égérie de la musique française, lui issu de la scène rennaise : Étienne Daho. Quoi de mieux que de redécouvrir la pointe de la pop dans sa région d’origine. L’année dernière, il sortait déjà son douzième album, Tirer la nuit sur les étoiles. Ainsi, entre nouveaux morceaux et titres incontournables, rendez-vous à 22 h 30 le vendredi pour découvrir ce concert aux allures de best of.

La Route du Rock. Du 14 au 17 août à Saint-Malo.