Les cours à distance bientôt rétablis complètement, promet le gouvernement

COUACS - Certains parents d’élèves sont encore en colère. Au lendemain de bugs liés à des serveurs défaillants et des attaques informatiques, l’enseignement à distance rencontrait encore ce mercredi 7 avril des couacs ou des ralentissements,...

Les cours à distance bientôt rétablis complètement, promet le gouvernement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Avec le nouveau protocole sanitaire, de plus en plus de parents d'élèves vont voir leurs enfants revenir à la maison du fait de la fermeture des classes dès la détection d'un 1er cas de covid-19 (photo d'illustration).

COUACS - Certains parents d’élèves sont encore en colère. Au lendemain de bugs liés à des serveurs défaillants et des attaques informatiques, l’enseignement à distance rencontrait encore ce mercredi 7 avril des couacs ou des ralentissements, notamment dans plusieurs régions de la moitié nord de la France.

Le Snes-FSU, 1er syndicat d’enseignants du secondaire, indiquait “des bugs signalés encore en fin de matinée sur les ENT (environnements numériques de travail) en Normandie, dans le Grand Est et en Île-de-France et Hauts-de-France”. “Encore une belle matinée de galère avec les #ENT normands qui fonctionnent par bribes. Courage à toutes et tous!”, pouvait-on notamment lire sur Twitter.

Concernant le site de continuité pédagogique ‘Ma Classe à la Maison’, dispositif du Cned, le Snes-FSU ou encore le Snuipp-FSU (1er syndicat du primaire), assuraient mercredi que cela “ne fonctionn[ait] pas”. “Comme il s’agit d’un dispositif national, cela concerne de fait une grande partie du territoire français”, a souligné auprès de l’AFP Sophie Vénétitay du Snes-FSU.

Colère des parents d’élèves et des enseignants

“C’est d’autant plus inquiétant car nous sommes mercredi et que ce jour de la semaine est censé occasionner moins de connexions que les autres jours car beaucoup d’élèves n’ont que la matinée de cours ou pas du tout de cours”, a indiqué de son côté Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU.

Une situation qui a vivement agacé ces parents d’élèves et professeurs qui ont exprimé leur colère sur Twitter. “Et encore une matinée de perdue avec un accès à l’ENT impossible pour les collégiens et les lycéens, qui tentent comme ils peuvent de travailler à distance”, gronde une internaute. “Enfer et damnation, les Russes ont encore frappé : sabotage de mes cours de français pour mes secondes d’Aulnay-Sous-Bois !”, ironise une professeure engagée auprès de la France Insoumise.

Des accès “erratiques en Seine-et-Marne”

Dans une note communiquée ce mercredi 7 avril à la mi-journée, le ministère de l’Education nationale reconnait que “quelques ralentissements de connexions ont été signalés sans blocage sur l’accès aux services”, tout en ajoutant que l’ensemble des services d’enseignement à distance du CNED était revenue à la normale”.

En ce qui concerne les environnements numériques de travail (ENT), le ministère assure la “fluidité est rétablie”, mais que, là encore, “des ralentissements ont été signalés ce matin en Île-de-France et en région Grand-Est”. “Les accès en Seine-et-Marne sont toujours erratiques - connexions aux services difficiles et lenteurs constatés -”, ajoute cette même source qui annonce que “ces désagréments sont en cours de résolution”.

Cette nouvelle matinée de couacs intervient au lendemain de bugs plus massifs liés à des serveurs défaillants et des attaques informatiques. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avait expliqué dès mardi 6 avril qu’une partie des problèmes de connexion s’expliquerait par des attaques des serveurs, venues de l’étranger. 

Mercredi 7 avril, la section cybercriminalité du parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête après une série d’attaques informatiques contre la plateforme du Cned au 1er jour du retour de l’enseignement scolaire à distance lié à la pandémie de Covid-19.

À voir également sur Le HuffPost: Le discours d’Emmanuel Macron avec ses annonces du 31 mars dans son intégralité