Les discothèques pourraient rouvrir dès le début de l'été
BOÎTES DE NUIT - Les discothèques voient-elles le bout du tunnel? Après plus de quinze mois de fermeture, les boîtes de nuit devraient être fixées sur leur éventuelle réouverture le 21 juin. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Emmanuel Macron...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BOÎTES DE NUIT - Les discothèques voient-elles le bout du tunnel? Après plus de quinze mois de fermeture, les boîtes de nuit devraient être fixées sur leur éventuelle réouverture le 21 juin. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Emmanuel Macron mardi 8 juin en marge d’un déplacement dans la Drôme où il rencontrait des restaurateurs à la veille de la réouverture en salle.
Interrogé, l’entourage du chef de l’Etat a précisé qu’il ne s’agissait “pas d’une date de réouverture mais d’une clause de revoyure prévue autour de cette date”, ajoutant que les discussions étaient “en cours avec le secteur”.
Mais selon nos confrères de BFM Business, “les professionnels du secteur se préparent plutôt à une réouverture le vendredi 2 juillet”, si la situation sanitaire le permet.
Une réouverture “pour le début de la période estivale”
Sollicité par Le HuffPost, le cabinet du ministre délégué en charge des PME Alain Griset ne confirme pas la date du 2 juillet, mais assure “travailler à une réouverture pour le début de la période estivale”.
La date du 2 juillet est évoquée dans les discussions, mais personne ne l’a confirmé, révèle au HuffPost Thierry Fontaine, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Nuit (UMIH-Nuit), qui précise qu’une conférence de presse doit se tenir ce jeudi 10 juillet à 10h30 à ce sujet.
Même son de cloche du côté du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. “Un faisceau d’indices nous indique que cette date a une réelle pertinence”, indique au HuffPost son délégué général Christian Jouny.
Une date qui, si elle est confirmée par Emmanuel Macron le 21 juin prochain, lui semble problématique. “Onze jours pour se préparer après quinze mois à l’arrêt? Ce n’est pas sérieux!”, s’agace-t-il.
Un protocole sanitaire strict
Car une chose est sûre: un protocole sanitaire strict sera mis en place pour permettre cette réouverture. Selon BFM Business, il pourrait comprendre la “mise en place de tests antigéniques à l’entrée”, le respect d’une “jauge de 65%” à l’intérieur de l’établissement ou encore l’obligation de “consommer des boissons à table”.
En revanche, selon nos confrères, le port du masque ne serait pas obligatoire et la piste de danse resterait ouverte. “Ce sont des éléments qui me paraissent cohérents par rapport à ce que j’ai entendu”, nous glisse Christian Jouny.
Sollicité sur ces possibles mesures, le cabinet d’Alain Griset nous a simplement répondu que le “protocole sanitaire est à l’étude avec la possibilité du pass sanitaire”.
Thierry Fontaine, qui devrait en dire plus lors de la conférence de presse de jeudi, nous confirme que le pass sanitaire est l’option privilégiée par le gouvernement à ce stade. “A partir du moment où l’on présente un test de moins de 72h pour entrer, on ne sera plus embêtés avec les masques”, estime le président de l’Umih Nuit.
Une option qui ne plaît, en revanche, pas du tout à Christian Jouny. Selon lui, une telle mesure “instaurerait une concurrence déloyale entre les bars ou restaurants à ambiance musicale et les discothèques”. “L”idée du pass sanitaire, si elle ne s’appliquait qu’aux discothèques, serait injuste et nous pourrions ainsi la contester en justice”.
152 discothèques déjà fermées?
Le Conseil d’Etat avait rejeté le 21 mai les demandes d’exploitants de discothèques qui réclamaient leur réouverture d’ici au 30 juin, jugeant que le maintien de leur fermeture n’était “pas disproportionné”.
Alors que des mariages reprennent avec des jauges et un couvre-feu à 23H00 ce 9 juin, puis librement à compter du 30 juin, les exploitants d’établissements de nuit s’estiment victimes de “discrimination”, pointant aussi le fait que des clubs d’échangisme, enregistrés comme des restaurants, rouvrent.
Selon l’Umih, sur 1600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021.
À voir également sur Le HuffPost: Dolly Parton se fait vacciner et ça lui inspire une nouvelle version de son tube “Jolene”