Les "Enfoirés" : Les Restos du cœur misent plus que jamais sur le concert cette année
ENFOIRÉS - C’est un week-end particulier pour les Restos du coeur. Ce vendredi 5 mars débute la collecte annuelle de l’association d’aide alimentaire qui va durer tout le week-end. Mais c’est aussi ce soir que sera diffusé le concert des “Enfoirés”...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENFOIRÉS - C’est un week-end particulier pour les Restos du coeur. Ce vendredi 5 mars débute la collecte annuelle de l’association d’aide alimentaire qui va durer tout le week-end. Mais c’est aussi ce soir que sera diffusé le concert des “Enfoirés” sur TF1, dont l’enregistrement a eu lieu dans des conditions extraordinaires en janvier à la Halle Tony-Garnier à Lyon.
Pour la première fois, le spectacle a été enregistré en l’absence des 70.000 spectateurs habituels, entraînant des pertes d’argent considérables pour l’association créée par Coluche. Depuis le début de la pandémie en 2020, Les Restos du coeur avaient malgré tout envisagé toutes les hypothèses, après chaque annonce du gouvernement, afin de maintenir cet évènement.
Surprenant alors que la fermeture de la billetterie représente à elle seule une perte sèche de 4,2 millions d’euros? Pas pour Sophie Bazou, productrice du spectacle des “Enfoirés” pour les Restos du coeur, qui mise sur la générosité des Français et des fidèles pour acheter davantage de CD et DVD cette année.
L’importance d’acheter le CD/DVD
Moment très attendu chaque année par les 75.000 bénévoles de l’association créée par Coluche, “le concert des Enfoirés a deux missions. C’est à la fois une vitrine pour les Restos du coeur mais il permet aussi de ramener des ressources à l’association”, explique-t-elle au HuffPost. Or “cinq millions de repas en moins en raison de l’absence de public et du merchandising, c’est considérable”, alerte Sophie Bazou, toutefois rassurée par la générosité des Français malgré la pandémie.
“J’ai entendu plusieurs fidèles dire qu’étant donné qu’ils n’ont pas payé leur billet cette année, ils verseront l’équivalent de cette somme aux Restos du coeur”, raconte-t-elle.
Les Restos du coeur misent également sur le fait que les 70.000 spectateurs qui n’ont pas pu assister au spectacle achèteront dès ce samedi le CD/DVD. “Je pense que les gens attendent vraiment cet évènement qui est unique au monde, puisqu’ils n’ont pas pu venir le voir. Les Restos du coeur comptent vraiment sur le fait qu’ils achètent le CD/DVD, du moins ils l’espèrent”, ajoute-t-elle.
De nombreuses associations en détresse
Si les Restos du coeur peuvent compter sur la fidélité des donateurs et des bénévoles en cette année de forte précarité, d’autres associations souffrent particulièrement d’une chute de leurs dons. Et les multiples annulations d’évènements caritatifs y ont leur part de responsabilité. Le Festival des Solidays, par exemple, a annoncé il y a quelques jours sa deuxième annulation consécutive en raison du manque de visibilité quant à l’évolution de la situation sanitaire.
En avril dernier, le patron du festival associé à la recherche contre le Sida avait déjà estimé à “un peu plus de 3 millions d’euros” les pertes subies par Solidarité Sida, soutien en 2019 de 108 projets d’aide aux malades portés par près de 80 associations partenaires dans 22 pays.
En décembre dernier, c’est la 34e édition du Téléthon qui avait été contrainte d’annuler les 20.000 animations habituellement organisées dans toute la France pour récolter des fonds pour la recherche médicale. Ces dernières représentaient 40% des dons, soit 30 millions d’euros, avait expliqué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.
Un signal pour la culture
Sophie Bazon, consternée par ces chiffres, affiche son soutien et espère que cette nouvelle année sera meilleure pour tous. La productrice précise d’ailleurs au Huffpost que le spectacle des “Enfoirés” a également été maintenu dans un but de “montrer aux spectacles vivants qu’on peut faire les choses correctement tout en conservant une sécurité sanitaire pour tout le monde”.
Des règles très strictes ont été mises en oeuvre, plus de 670 tests ont été réalisés, ce qui a permis à plusieurs centaines de personnes de travailler ensemble chaque jour pendant plus de deux semaines de tournage.
Elle espère que le bon déroulement du spectacle jouera “un rôle d’exemplarité” par la suite. Car, “oui, c’est possible de rassembler des centaines de personnes si on met en place un protocole très strict tout en ne mettant pas la sécurité des gens en péril”, conclut-elle.
À voir également sur Le HuffPost: Avec le covid-19, la triste routine des files d’étudiants attendant l’aide alimentaire