Les États-Unis, pour commémorer la fin de l'esclavage, vont adopter un jour férié

ÉTATS-UNIS - Un jour symbolique de haute importance. Le Sénat américain a adopté mardi 15 juin à l’unanimité une résolution instituant le 19 juin, “Juneteenth”, comme étant le jour de l’émancipation nationale, une fête américaine commémorant...

Les États-Unis,  pour commémorer la fin de l'esclavage, vont adopter un jour férié

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les Etats-Unis vont adopter un jour férié pour commémorer la fin de l'esclavage (Photo prétexte d'une manifestation à New York après la mort de George Floyd. Photo par John Lamparski/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

ÉTATS-UNIS - Un jour symbolique de haute importance. Le Sénat américain a adopté mardi 15 juin à l’unanimité une résolution instituant le 19 juin, “Juneteenth”, comme étant le jour de l’émancipation nationale, une fête américaine commémorant la fin de l’esclavage aux États-Unis. 

Selon CNN, cette résolution était en chemin depuis 2020 avec les manifestations massives de Black Lives Matter à la suite de la mort de George Floyd, puis avec la victoire des démocrates à la Maison Blanche et au Congrès.

Elle avait cependant été jusque-là retardée par le sénateur républicain du Wisconsin, Ron Johnson, qui avait bloqué le projet de loi. Son argument: ce jour de congé pour les employés fédéraux coûterait des centaines de millions de dollars aux contribuables américains. Ce mardi, Ron Johnson a abdiqué, ouvrant la voie à l’adoption du projet de loi au Sénat. La mesure doit désormais passer la Chambre des représentants et être signée par le président Joe Biden pour devenir loi.

Le jour où le Texas a dû libérer ses esclaves

“Juneteenth” est “l’une des plus anciennes dates commémoratives de la fin de l’esclavage aux États-Unis”, explique le Washington Post. Ce mot est une une contraction en anglais des mots june (juin) et nineteenth (dix-neuvième).

Le 19 juin 1865, le général de division Gordon Granger a annoncé à Galveston, au Texas, la fin de l’esclavage conformément à la proclamation d’émancipation de 1863 du président Abraham Lincoln. Les propriétaires refusaient jusqu’alors de reconnaître la fin de la guerre de Sécession et la proclamation d’émancipation.

En 1980, “Juneteenth” est devenu un jour férié de l’État du Texas. Au cours des décennies qui ont suivi, tous les États, à l’exception du Dakota du Sud, ont commémoré officiellement le 19 juin, mais, précise CNN, seule une poignée d’États l’observent aujourd’hui comme un jour férié payé.

À voir également sur Le HuffPost: Avec Napoléon, Macron commémore “une part de nous” et refuse “d’effacer le passé”