Les étudiants en BTS ne veulent pas être les oubliés du supérieur - BLOG

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Depuis plus d’un an maintenant, la crise de la Covid-19 dure et ne cesse d’accroître la rupture sociale et les inégalités. Les étudiants de n’importe quelle filière subissent les effets graves de cette crise sans recevoir...

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Est-il envisageable de faire passer les examens, alors que les programmes ne sont pas clôturés et que les modalités de suivi des cours se trouvent différents en fonction des établissements et des élèves?

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Depuis plus d’un an maintenant, la crise de la Covid-19 dure et ne cesse d’accroître la rupture sociale et les inégalités. Les étudiants de n’importe quelle filière subissent les effets graves de cette crise sans recevoir une aide significative de nos autorités gouvernementales.

Les étudiants en BTS subissent également les impacts graves de cette crise. En effet, depuis le début de la crise, ils se sentent abandonnés. Malgré les revendications, les appels à l’aide, les pétitions, le gouvernement continue de les dévaloriser.

Pourtant, deux conditions paraissent nécessaires au déroulement de la fin d’année dans des conditions optimales: le passage de l’examen du BTS en contrôle continu et la reprise des cours en présentiel afin de conclure les programmes pour lesquels un retard considérable a déjà été pris.

La situation sanitaire

À ce jour, la situation n’est toujours pas stabilisée et l’épidémie continue sa progression. Est-il envisageable d’envoyer des centaines de milliers d’étudiants dans des lieux clos quand le gouvernement impose une limitation de 6 personnes maximum, et ce, même en extérieur? Des élèves sont porteurs de handicaps, certains sont même considérés comme à risque face au virus. Comment pourrait-on demander à des étudiants de se rendre à des examens en mettant en péril leur vie?

De plus, les étudiants positifs au Covid lors du passage de l’examen seront notés absents de l’épreuve, se voyant attribuer la note de 0. Aucune session de rattrapage n’est encore prévue pour permettre aux étudiants positifs au COVID-19 de rattraper leurs différentes épreuves. Rappelons également que le rattrapage n’existe pas dans l’examen du BTS.

La continuité pédagogique

Malgré les déclarations mensongères du ministre de l’Éducation nationale, Mr Jean-Michel Blanquer sur le plateau de BFMTV le 19 mars 2021 (“Les élèves de BTS ont eu la chance depuis septembre dernier d’avoir des lycées ouverts (…) et une situation beaucoup plus favorable que certains étudiants (...)”), les élèves de BTS ne sont pas tous logés à la même enseigne.

En effet, si certains étudiants sont effectivement en lycée, et prennent déjà beaucoup de retard dû à leur formation dite “hybride”, d’autres dispensent leur formation dans des CFA, des écoles privées, au CNED… Et sont donc privés d’enseignement en présentiel depuis mars 2020. Est-il envisageable de faire passer les examens, alors que les programmes ne sont pas clôturés et que les modalités de suivi des cours se trouvent différentes en fonction des établissements et des élèves?

L’équité

Il était évoqué précédemment des variations dans le suivi des cours en fonction des établissements et des élèves. Or, si la promotion 2018-2020 a bénéficié du contrôle continu, à savoir “ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables; garantir le niveau d’exigence de l’examen; assurer la protection des personnels et des étudiants”, la promotion “Covid” de 2019-2021 ne semble pas avoir le droit au même traitement dans une situation sanitaire plus que dangereuse.

En quoi notre situation actuelle justifie-t-elle de passer notre examen dans des conditions normales?

La réalisation des missions professionnelles

Dans le cadre des formations prévues par notre cursus, il est indispensable de réaliser des stages en entreprise afin de réaliser des missions en rapport avec notre fonction et acquérir des compétences professionnelles, obligatoires au passage de notre examen. Sans ces compétences validées, la note “invalide” est attribuée, ce qui engendre l’élimination du candidat à son examen. Dans un contexte épidémique et de crise économique, peu d’entreprises sont restées ouvertes.

De ce fait, de nombreux étudiants n’ont pas pu réaliser les missions pour lesquelles ils passent pourtant des oraux. Comment maintenir le déroulement des examens dans de telles conditions?

Malgré la légitimité de ces revendications, le gouvernement donne l’impression de dénigrer les étudiants. Pourtant, ils ne souhaitent pas la facilité, mais la justesse et l’égalité pour tous, et qu’il est effectivement préférable de passer les examens dans des conditions aménagées.

Comme le dit le gouvernement “Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles”.

La détresse psychologique

Les étudiants en BTS ne se sentent pas pris au sérieux. Les tentatives de suicide se multiplient. Cette situation entraîne non seulement de l’angoisse, mais également une peur infernale de l’échec.

Des élèves qui se sont donnés pendant cette période, qui ont su s’adapter malgré les complications ne méritent pas d’échouer à cause d’un virus et d’un gouvernement incompétent.

Ils supplient le gouvernement de les aider et de faire entendre leurs revendications.

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