Les Français expatriés pourront se faire vacciner en France faute de mieux

VACCIN - La démarche pour se faire vacciner se précise pour les Français vivant à l’étranger. Le gouvernement a mis en place une stratégie pour permettre à ces Français expatriés de participer à la campagne de vaccination de leur pays de résidence,...

Les Français expatriés pourront se faire vacciner en France faute de mieux

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des Français font la queue devant l'aéroport de Sydney pour être rapatriés en France, le 2 avril 2020, due à la crise du Covid-19. (PETER PARKS / AFP)

VACCIN - La démarche pour se faire vacciner se précise pour les Français vivant à l’étranger. Le gouvernement a mis en place une stratégie pour permettre à ces Français expatriés de participer à la campagne de vaccination de leur pays de résidence, ou, à défaut, en France. Le nombre global de Français vivant à l’étranger est estimé autour de 2,5 millions, selon le ministère des Affaires étrangères.

Dès à présent, pour “84% des Français établis hors de France, une vaccination locale sera possible dans le pays de résidence avec des vaccins homologués par l’Union européenne”, a expliqué ce vendredi le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, au micro de RFI 

Seulement, un problème se pose pour les expatriés n’ayant pas cette possibilité. “Nous devons apporter des solutions pour les 16% des Français qui n’ont pas accès aux vaccins homologués par l’Union européenne”, a affirmé le secrétaire d’État.

Des négociations sont en cours avec les autorités locales de ces pays pour “acheminer des premières doses début mai”.

Une mesure que le ministre avait déjà évoquée le 11 décembre dernier, lors d’un entretien téléphonique avec les parlementaires représentant les Français de l’étranger sur la vaccination des expatriés. L’objectif doit rester le même à l’étranger: rendre un accès gratuit, disponible et non obligatoire aux vaccins, pour les expatriés.

En attendant, ces Français établis hors de France pourront toujours revenir dans leur pays natal pour “se faire vacciner lors de leur passage”. Ainsi, une vaccination pourra être programmée durant les périodes de “séjours” ou de “vacances estivales” sur le territoire. Un dispositif également ouvert aux binationaux, comme l’a précisé le secrétaire d’État.

Un souci d’équité 

Le gouvernement souhaite respecter une équité entre les expatriés et les Français vivant sur le territoire national français. Dans un pays où le vaccin est disponible et vérifié, les expatriés pourront se faire vacciner, et une prise en charge de la Caisse des Français à l’Étranger (une caisse de sécurité sociale réservée aux salariés expatriés) sera possible en cas de vaccin payant.

Si certains pays, comme Israël, ne font “aucune distinction d’origine, de religion ou de nationalité” entre ses habitants, selon le député Meyer Habib, offrant ainsi l’occasion aux Français expatriés de se faire vacciner, d’autres pays privilégient leurs populations. 

C’est le cas du Koweït qui “réserve” la vaccination aux ressortissants nationaux, excluant ainsi les étrangers, précise Courrier International. Si le pays défend qu’il n’y a “aucune discrimination” et qu’il s’agit d’une “question d’organisation”, le gouvernement français veut s’assurer que ses ressortissants ne sont pas lésés.

C’est pourquoi il compte s’appuyer sur la CFE pour éviter un scénario similaire à celui de 2009 (en référence au vaccin contre la grippe H1N1) où plus d’un demi-million de doses avaient été envoyées, mais peu d’expatriés (moins de 70.000) avaient été vaccinés par manque d’information.

À voir également sur Le Huffpost: La vaccination avec AstraZeneca va reprendre, Castex donnera l’exemple vendredi