Les Grosses têtes pas assez policées ? Laurent Ruquier répond

"Je n'ai pas envie d'être politiquement correct". Ce jeudi 6 mai sur le plateau de Quotidien, Laurent Ruquier était venu faire la promotion de son livre, Finement con. L'animateur de RTL et de France 2 en a profité pour revenir sur les polémiques...

Les Grosses têtes pas assez policées ? Laurent Ruquier répond

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

"Je n'ai pas envie d'être politiquement correct". Ce jeudi 6 mai sur le plateau de Quotidien, Laurent Ruquier était venu faire la promotion de son livre, Finement con. L'animateur de RTL et de France 2 en a profité pour revenir sur les polémiques qui ont entouré les Grosses Têtes ces derniers mois. "On est pas politiquement correct et ce livre le prouve, car pour les plupart, les phrases sont celles que l'on a prononcées entre 15h30 et 16 heures puisque c'est dans la 1ère demi-heure que l'on fait ces fake news", a commencé le présentateur d'On est en direct. Il a également expliqué que la station de radio ne lui avait jamais demandé de pondérer ses propos à l'antenne avant de revenir sur l'étude menée par L'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes (AJL) et publiée en décembre dernier.

Dans celle-ci, l'association a analysé 36 heures d'émission et "a relevé de nombreux propos LGBTIphobes, grossophobes, racistes et sexistes, ainsi que des séquences banalisant les violences et crimes sexuels". "On a été soutenu par la station, a rappelé Laurent Ruquier sur Quotidien. Parce que c'est un rapport qui était un peu grotesque. Je peux comprendre, évidemment, qu'il y ait certaines blagues qui choquent parfois. Mais globalement, on peut dire que cette émission elle a plutôt évolué dans le sens de la tolérance. (...) Je crois que l'on est plutôt gay friendly que l'inverse." Dans les colonnes du Parisien déjà, Laurent Ruquier s'agaçait contre ce rapport de l'AJL. "L'humour a évolué, bien sûr. On ne peut plus dire ce qu'on disait avant et c'est tant mieux", affirmait-il d'abord.

Laurent Ruquier : "Une blague entre homos (...) ça ne devrait gêner personne"

"Mais affirmer que 'Les Grosses Têtes' puissent être considérées comme antisémites ou homophobes, là, ça devient grotesque. Tout dépend de qui cause, comment c'est dit. La même blague faite aujourd'hui par Élie Semoun ou Dieudonné est acceptable par l'un et pas par l'autre, c'est un fait, continuait l'animateur des Grosses têtes auprès de nos confrères. Une blague entre homos, comme on en fait parfois avec Jeanfi, Christophe Beaugrand, Steevy ou moi aux 'Grosses Têtes', ça ne devrait gêner personne." A l'époque de la publication de cette enquête, l'émission avait été défendue. "Depuis 43 ans, les Grosses Têtes c'est de la bonne humeur, de l'humour et des sociétaires différents représentant toute la diversité de notre société : c'est tout cela qui en fait l'une des plus belles audiences de la radio", a notamment tweeté Nicolas de Tavernost, le président du Directoire du Groupe M6.

Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © TMC Laurent Ruquier © Jack Tribeca Laurent Ruquier © Jack Tribeca Laurent Ruquier © Jack Tribeca Laurent Ruquier © Agence Laurent Ruquier © Agence