Les images du concert d'Indochine et Etienne de Crécy à Bercy

CORONAVIRUS - Pour des centaines de fans, le jour J est enfin arrivé. 5.000 spectateurs avaient rendez-vous ce samedi 29 mai pour danser au son des tubes d’Indochine, dans la fosse de l’AccorHotels Arena de Bercy, à Paris, à l’occasion d’un...

Les images du concert d'Indochine et Etienne de Crécy à Bercy

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce samedi 29 mai, 5.000 personnes assistaient au concert-test d'Étienne de Crécy et Indochine à Bercy.

CORONAVIRUS - Pour des centaines de fans, le jour J est enfin arrivé. 5.000 spectateurs avaient rendez-vous ce samedi 29 mai pour danser au son des tubes d’Indochine, dans la fosse de l’AccorHotels Arena de Bercy, à Paris, à l’occasion d’un concert doublé d’une étude scientifique très attendue par un secteur durement éprouvé par le covid-19.

La fête a commencé vers 17h30, quand le DJ Etienne de Crécy, qui assurait la 1ère partie, a fait résonner les samples et les basses, dansant autour des platines, face à une foule jeune, masquée, mais ravie de retrouver l’ambiance du live.

″Ça fait des mois qu’on n’a pas de concert. Revoir la foule, ça fait du bien, on reprend goût à la vie”, avait témoigné, juste avant le début du concert, Loïs, une technicienne de laboratoire de 30 ans postée au plus près de la scène. ”Ça fait si longtemps qu’on attend (...) Donc là, retrouver un concert, en plus Indochine, c’est assez formidable”, s’est aussi enthousiasmée Camille 26 ans, venue du Val d’Oise pour revoir, “pour la cinquième ou sixième fois”, Nicola Sirkis et sa bande sur scène.

Applaudissements pour les soignants et les victimes du covid-19

Avant d’entrer dans l’arène, la jeune femme a dû remettre l’enveloppe contenant un test salivaire effectué samedi, après un 1er test antigénique réalisé ces trois derniers jours et qui s’est avéré négatif, l’une des conditions pour participer à l’étude. Dans la salle, pas de distanciation, mais masque obligatoire. Et un second test à faire au lendemain de l’événement, de manière à apporter autant de données possibles aux chercheurs qui planchent sur la soirée parisienne.

Un contexte forcément particulier auquel le chanteur d’Indochine a fait référence en demandant “une minute de bruit” au public de Bercy en hommage aux soignants et aux victimes de l’épidémie de coronavirus. 

L’étude doit permettre de démontrer que s’ils sont testés négatifs au covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu’en temps normal.

L’expérimentation, dont de 1ers résultats sont attendus fin juin, n’était ouverte qu’aux 18-45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination. Sur 20.000 volontaires, un groupe de 7.500 a été sélectionné après un 1er test antigénique négatif entre mercredi et vendredi.

Parmi eux, 5.000 personnes vont danser sur “Tes Yeux Noirs”, tandis que 2.500 devront rester chez eux. Tous les participants sont invités à se soumettre à un test salivaire samedi, puis un autre sept jours plus tard. Le nombre de cas positifs sera comparé dans les deux groupes.

Un enjeu phare pour le secteur du spectacle

L’expérimentation a aussi pour but de tester l’inclusion du test négatif dans l’application tousanticovid, préfigurant le pass sanitaire. Enfin, des caméras doivent permettre de mesurer tout au long du concert si le masque est toujours bien porté, mais pas pour viser tel ou tel spectateur, assurent les organisateurs.

À l’occasion de ce concert, Indochine -groupe vétéran formé en 1981 dont les tubes ont traversé les générations- remontait sur scène après avoir dû reporter d’un an (au printemps-été 2022) la tournée de ses 40 ans, du fait justement de la crise sanitaire. Dans la salle se trouvait notamment la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a salué l’APHP et le syndicat des professionnels du spectacle Prodiss, qui gèrent conjointement le test de ce soir. 

L’expérimentation qui s’est déroulée ce samedi, et qui a déjà été réalisée ailleurs en Europe, était devenue un serpent de mer en France, où elle a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement lieu sur fond de nette amélioration de la situation sanitaire et à deux jours de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes.

Mais l’enjeu reste important pour le secteur du spectacle, qui voit la reprise en pointillés, malgré le feu vert depuis le 19 mai aux concerts assis, avec distanciation. Pour l’instant, les festivals debout ont été autorisés cet été, mais avec une limite d’une personne tous les 4 m2. Nombre d’entre eux ont déjà jeté l’éponge (Solidays, Eurockéennes), seuls de rares événements se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge (Francofolies, Printemps de Bourges, Vieilles Charrues). 

À voir également sur le HuffPost: Concert ou expérience scientifique? Ces fans d’Indochine ont choisi leur camp