Les JO de Tokyo rattrapés par le Covid, une partie des athlètes australiens à l'isolement

JEUX OLYMPIQUES - Malgré les précautions, les athlètes des Jeux olympiques n’ont pas été épargnés par le Covid. Plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l’isolement en tant que cas contacts du perchiste américain Sam...

Les JO de Tokyo rattrapés par le Covid, une partie des athlètes australiens à l'isolement

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo d'illustration

JEUX OLYMPIQUES - Malgré les précautions, les athlètes des Jeux olympiques n’ont pas été épargnés par le Covid. Plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l’isolement en tant que cas contacts du perchiste américain Sam Kendricks, annoncé positif peu avant, a annoncé ce jeudi 29 juillet la fédération australienne d’athlétisme (AA).

L’AA ne précise pas le nombre d’athlètes concernés par cette mesure, mais indique qu’ils sont actuellement soumis à des tests, en lien avec le protocole établi. Selon le journal le Sydney Morning Herald, c’est l’ensemble des 63 athlètes australiens de la délégation qui ont été placés à l’isolement.

Peu auparavant, le comité olympique américain a annoncé le cas positif de Sam Kendricks, double champion du monde de saut à la perche (2017, 2019), contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques.

Le Sydney Morning Herald indique que le perchiste australien Kurtis Marschall a été confirmé comme cas contact de Kendricks et que d’autres athlètes ont pu avoir des interactions avec Kendricks. “Nous sommes tristes de confirmer que Sam Kendricks a été testé positif au Covid-19 et ne pourra pas concourir aux Jeux olympiques de Tokyo”, avait écrit l’USOPC sur Twitter, à deux jours des qualifications de la perche, prévues samedi.

L’Américain, médaillé de bronze aux JO de Rio, a été placé à l’isolement dans un hôtel, a précisé l’USOPC.

169 cas de Covid aux JO

Les organisateurs ont recensé seulement 169 cas de Covid-19 parmi les dizaines de milliers de personnes impliquées dans les JO depuis le 1er juillet, résidant au Japon ou venues spécialement de l’étranger. 

Tous les participants des JO sont soumis à des mesures draconiennes, notamment des tests réguliers et des restrictions dans leurs déplacements. 

En cas de placement à l’isolement, les conditions sont encore plus drastiques. Une skateuse norvégienne, placée à l’isolement après un test positif, a même décrit une “prison olympique” aux conditions telles que plusieurs membres de sa délégation et elle se sont mis en grève mardi.

“Nous avons fait une grève parce que nous avons besoin de l’air extérieur, de n’importe quoi (...), parce que rien ne s’ouvre. Les fenêtres sont fermées, les portes ne s’ouvrent pas, jamais. Cela ne va pas”, a-t-elle Candy Jacobs.

L’annonce de ce cas positif et le placement à l’isolement des Australiens interviennent à la veille du début des épreuves d’athlétisme, vendredi au Stade olympique de Tokyo et alors que la capitale japonaise a enregistré un nombre encore jamais atteint de cas quotidien. 

Record de cas à Tokyo

Tokyo, actuellement sous le coup d’un état d’urgence sanitaire, a signalé mercredi 3117 cas de coronavirus, un nouveau record local effaçant celui de la veille, et une très forte accélération par rapport à la semaine dernière.

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a de nouveau appelé ses administrés à éviter “les sorties inutiles et non urgentes”. “Je veux que les jeunes se fassent vacciner. Le comportement des jeunes est crucial. Je leur demande de coopérer”, a-t-elle insisté. Le programme de vaccination a cependant démarré lentement au Japon, où seulement un peu plus de 25% de la population a reçu deux doses pour l’heure.

Plusieurs départements voisins de la capitale envisagent aussi des restrictions. C’est le cas de Chiba, Saitama et Kanagawa - tous limitrophes de Tokyo - où le nombre de cas est aussi en augmentation. Ils envisagent maintenant de demander au gouvernement de réinstaurer le dispositif d’état d’urgence. 

À voir également sur Le HuffPost: Les soutiens à Simone Biles se multiplient après son retrait