Les labels Beggars et Ninja Tune s’engagent en faveur de l’écologie
Depuis le début de la crise sanitaire et économique, il semblerait que les engagements en faveur de l’écologie soient passés à la trappe. Pourtant, le groupe Beggars, responsable des labels 4AD, Matador, Rough Trade, XL Recordings et Young...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis le début de la crise sanitaire et économique, il semblerait que les engagements en faveur de l’écologie soient passés à la trappe. Pourtant, le groupe Beggars, responsable des labels 4AD, Matador, Rough Trade, XL Recordings et Young (ex-Young Turks, récemment renommé) et la maison de disques Ninja Tune (Bicep, Peggy Gou, Actress, Bonobo…) ont annoncé hier prendre des mesures en faveur d’une activité plus écologique. De quoi rappeler que la cause de l’environnement demeure toujours une urgence.
Deux annonces tombées en même temps donc, aux 1ères échéances similaires : les deux organisations ont, en effet, annoncé vouloir réduire leur empreinte carbone d’ici la fin de l’année. Plus précisément, le groupe Beggars a déclaré dans un communiqué avoir déjà mis en place une stratégie de réduction de ses émissions de carbone au niveau de ses activités en Angleterre et dans le reste de l’Europe. Il ajoute vouloir les appliquer à ses affaires américaines d’ici la fin de l’année. À plus long terme, l’organisation se fixe comme dates limites les horizons 2022 et 2024 (respectivement pour ses activités européennes et américaines), projetant de ne plus avoir d’ici là d’empreinte carbone.
View this post on InstagramA post shared by Beggars Group (@beggarsgroup)
En face, Ninja Tune, dans la lignée des engagements pris en 2008 (comptant déjà la suppression des emballages plastiques de ses CDs, ainsi que le pressage de vinyles de 140 grammes au détriment des 180 habituels) a annoncé rendre son activité économique plus écologiquement viable d’ici la fin de l’année.
View this post on InstagramA post shared by Ninja Tune (@ninjatune)
>> A lire aussi : Pour réduire son empreinte carbone, Massive Attack fera sa tournée en train
Ces annonces font suite aux nombreux débats écologiques destinés à responsabiliser l’industrie de la musique sur son impact environnemental – débats qui se voulaient déjà houleux avant la crise sanitaire. Des groupes comme Massive Attack ou Coldplay avaient par ailleurs annoncé prendre des mesures pour réduire l’impact de leurs tournées sur l’environnement.
Au niveau des labels, les engagements concernent surtout la production de disques, vinyles et formats physiques. Il faut donc espérer que ces annonces serviront d’exemple et permettront de remettre le débat sur la table car, comme le rappelle Beggars, les accords de Paris ont donné jusqu’à 2030 aux États et industriels pour agir et éviter un effondrement des écosystèmes et du climat.