Les lampadaires LED pas si "eco-frendly" pour les insectes

ENVIRONNEMENT - Destruction des habitats, changement climatique et pesticides: autant de facteurs qui participent à la disparition des insectes. Mais la pollution lumineuse est aussi un acteur de ce déclin, et les lumières ”écologiques” ne...

Les lampadaires LED pas si "eco-frendly" pour les insectes

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des papillons volant autour des projecteurs d'un stade en Australie, le 1er octobre 2005 (photo d'illustration).

ENVIRONNEMENT - Destruction des habitats, changement climatique et pesticides: autant de facteurs qui participent à la disparition des insectes. Mais la pollution lumineuse est aussi un acteur de ce déclin, et les lumières ”écologiques” ne seraient pas en reste. 

Une étude publiée le 25 août dans la revue Science Advances montre que la pollution lumineuse émanant des lampadaires LED est encore plus destructrice pour les insectes que les ampoules au sodium traditionnelles qu’ils remplacent.

Les chercheurs ont étudié en particulier les chenilles de papillons de nuit dans le sud de l’Angleterre. Elles ne se déplacent que de quelques mètres autour du lieu de leur éclosion et leur population peut donc être facilement étudiée très localement.

L'étude publiée ce 25 août a été la 1ère à relever l'impact des LED sur les insectes dans un environnement réel.

Résultat: les chercheurs ont noté une réduction du nombre de chenilles, dans les haies le long des routes rurales, de 52 % sous les lumières LED et de 41 % sous les lumières au sodium par rapport aux zones non éclairées à proximité, rapporte The Guardian

Les lampadaires utilisant des ampoules LED ― plus blanches et donc plus similaires à la lumière du jour ― sont plus économes en énergie mais produisent plus de lumière bleue, selon les scientifiques. Couleur principalement vue par les insectes.

Toujours selon les chercheurs, les papillons de nuit plus facilement attirés par la lumière des ampoules LED seraient alors plus vulnérables aux prédateurs. Cette exposition diminuerait la ponte des œufs, et par conséquent la population des chenilles. Leurs résultats pourraient d’ailleurs s’appliquer à d’autres insectes nocturnes.

Un sphinx à tête de mort est photographié au siège social de Butterfly Conservation le 14 octobre 2013 à Lulworth, en Angleterre. Un recensement annuel est organisé par Butterfly Conservation et Atropos pour sensibiliser aux papillons de nuit et à leur importance dans la chaîne alimentaire.

Des conséquences en cascade

Les papillons de nuit sont d’importants pollinisateurs et une ressource en nourriture essentielle pour les oiseaux et les animaux. Mais leur population totale a chuté d’un tiers au cours des 50 dernières années en Grande-Bretagne, selon The Guardian.

L’étude reconnaît cependant que “l’éclairage public n’a probablement contribué que de façon mineure au déclin des papillons de nuit sur le long terme au niveau national”. Mais cette lumière a “tout de même un effet local très important” et ses conséquences en cascade sur la biodiversité pourraient être dramatiques. 

Douglas Boyes, auteur principal de l’étude et chercheur au Centre for Ecology and hydrology du Royaume-Uni, a souligné qu’il existe pourtant “des solutions très accessibles”, comme la pose de filtres colorés ou d’écrans orientant la lumière uniquement sur les routes.

À voir également sur Le HuffPost: Les astronomes lancent l’alerte contre la pollution lumineuse des satellites